Cambodge

Organigramme de la Direction des Relations Internationales  (171 KB)

Mobilité internationale de crédits Erasmus+Un projet de l’UPPA avec le Cambodge sélectionné

La mobilité internationale de crédits

L’Union européenne a lancé, en 2015, un nouveau programme, la "Mobilité internationale de crédits", qui ne se limite plus aux frontières de l’Europe mais concerne tous les pays partenaires du programme Erasmus, soit pratiquement l’ensemble des pays du monde.

L’objectif de ce nouveau programme, orienté vers la formation, est de favoriser la mobilité vers, ou à partir des pays partenaires du programme Erasmus, dans le cadre de périodes d’études (les stages ne sont pour l’instant pas éligibles) ou de missions d’enseignement ou de formation, de soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, de mettre en avant la richesse et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et de promouvoir la coopération avec les pays partenaires.

Financement d’un projet avec l’ITC de Phnom Penh, au Cambodge

L’UPPA a répondu, en février dernier, au 2ème appel à projets lancé par l’Union européenne sur trois pays cibles, à savoir l’Argentine, le Cambodge et le Kenya.

En dépit de notes très correctes, les projets avec l’Argentine et le Kenya n’ont, pour l’instant, pas obtenu de financements, mais restent sur liste de réserve jusqu’à la fin de l’année 2016.

Le projet avec le Cambodge est, quant lui, d’ores et déjà sélectionné. Il s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par l’UPPA dans le cadre du pôle Asie du Sud-Est de l’Agence universitaire de la francophonie et des collaborations déjà mises en place entre l’UPPA et l’Institut de Technologie du Cambodge, premier établissement scientifique et technologique du Cambodge.

Son objectif est de développer et de renforcer la formation dans le domaine des procédés de l’environnement, en mettant l’accent sur la maîtrise des technologies et leur adaptation au contexte cambodgien.

Le financement accordé, 44 000 euros sur deux ans, permettra de financer des mobilités étudiantes entrantes, ainsi que des missions d’enseignements, de part et d’autre.

Appel à projets 2017

Un nouvel appel devrait être lancé à l’automne prochain, pour un dépôt en février 2017. Chaque établissement dépose un seul et unique dossier réunissant l’ensemble des demandes de financement des projets. Ce sont les relations internationales qui centralisent les demandes et coordonnent la rédaction de la candidature.

L'UPPA envisage, d’ores et déjà, de déposer de nouvelles demandes pour l’Argentine et le Kenya, mais pourrait également l’ouvrir vers d’autres destinations.

Si ce projet vous intéresse et si vous avez des projets de collaboration en formation qui vous semblent présenter un potentiel intéressant de développement à l’international, l’équipe des Relations internationales est, bien entendu, à votre disposition dès à présent pour en discuter et vous aider à les formaliser.

Un pré-projet devra ensuite nous être adressé au plus tard le 15 décembre 2016.

Contacts :

• David BESSIERES, vice-président en charge des Relations internationales,
  • Christian PAROISSIN, chargé de mission Mobilité des étudiants et des personnels,
  • Marielle PEYRET, directrice des Relations internationales.

Plus d’infos