3- COST

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des relations internationales (RI)

Contacter la DRV

Direction de la Recherche et de la Valorisation

Présidence
Avenue de l'Université
BP 576 - 64012 PAU Cedex
drv @ univ-pau.fr
Tél : + 33 (0)5 59 40 71 00

PDF

3- COSTEuropean COoperation in the field of Scientific and Technical research

Le programme COST (European COoperation in the field of Scientific and Technical Research) est un cadre de coopération intergouvernementale d'une grande souplesse, fondé en 1971, qui réunit 36 pays et un état associé, financé par le biais d’un contrat entre la Commission européenne et l’European Science Fondation (ESF).

Neuf domaines scientifiques ont été définis, et les sciences humaines et sociales sont tout particulièrement représentées dans le domaine "Individuals, Societies, Cultures and Health" (ISCH).

Les appels sont continus (deux fois par an) et les thématiques scientifiques ne sont pas définies au préalable (programmation de type bottom-up). Ce programme est une des meilleures manières de poursuivre au niveau européen une recherche collaborative inaugurée dans le cadre d’un LE(I)A ou d’une GDRE(I), dans la continuité logique desquels il s'inscrit, et il jette un pont vers les programmes coopératifs du 7ème Programme-Cadre de la Recherche et du Développement technologique (7e PCRD).

Pour qu’une action soit financée, elle doit impliquer au moins cinq participants des états membres. Seules les dépenses liées aux activités de coordination du réseau (missions, frais de séjour, conférences, colloques,…) sont prises en compte, la recherche elle-même étant financée au niveau national.

Plus d’informations sur le site du MESR