2- FEDER

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des relations internationales (RI)

Contacter la DRV

Direction de la Recherche et de la Valorisation

Présidence
Avenue de l'Université
BP 576 - 64012 PAU Cedex
drv @ univ-pau.fr
Tél : + 33 (0)5 59 40 71 00

PDF
Vous êtes ici :

2- FEDERFond Européen de DEveloppement Régional

L'Europe s'engage en Aquitaine

La politique régionale de l’Union européenne (UE), également appelée « politique de cohésion », cherche à réduire les écarts de développement entre les 271 régions de l’Union. Les fonds structurels sont les instruments de cette politique de cohésion, ils sont au nombre de quatre : FEDER, FSE, FEOGA, IFOP.

 

Depuis de nombreuses années déjà, l'Aquitaine bénéficie de l'intervention des politiques européennes. Entre 2007 et 2013, l’Union européenne investit plus de 760 MJ pour accompagner des projets liés à l’innovation et au développement durable.

Dans le cadre de la politique régionale, l’Aquitaine bénéficie ainsi, au titre de l’objectif "Compétitivité régionale et emploi", de 580 M€ sur 7 ans.

Cet objectif concerne deux programmes :

  • Un programme régional cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) orientée sur la compétitivité.
  • Le volet régional du programme national FSE (Fonds Social Européen) pour l’emploi et l’inclusion sociale.

La période 2007-2013 élève également la coopération européenne au rang d’objectif à part entière de la politique régionale : l’objectif "Coopération Territoriale Européenne".

Au titre de l'objectif de Coopération Territoriale Européenne, l’Aquitaine est concernée par les programmes suivants, qui bénéficient d'un co-financement du FEDER.


INTERREG IVC
: Programme de coopération Interrégionale à travers l’Europe

Le Programme INTERREG IVC fait partie de l’Objectif de Coopération Territoriale Européenne des politiques de Fond Structurel pour la période 2007-2013. Ce programme transrégional, mis en oeuvre grâce au Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), vise à améliorer l’efficacité des politiques de développement régional dans les domaines de l’innovation, de l’économie du savoir, de l’environnement et de la prévention du risque et à contribuer à la modernisation économique et à l’accroissement de la compétitivité de l’Europe.

Axes prioritaires

  1. Innovation et économie de la connaissance, recherche et développement technologique, entrepreneuriat et PME, technologies de l'information et de la communication, emploi, capital humain et éducation.
  2. Environnement et prévention des risques, gestion de l'eau et des espaces côtiers, biodiversité et patrimoine naturel, efficacité énergétique et développement durable, transport collectif en site propre, patrimoine culturel.

Le taux de cofinancement du FEDER est limité à 75% des dépenses éligibles.


POCTEFA (INTERREG IVA) Programme Espagne - France – Andorre

POCTEFA est l’acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013. Le programme transfrontalier mis en oeuvre grâce au Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) vise à "poursuivre et renforcer l'intégration économique et sociale de la zone transfrontalière par la coopération". Ce programme constitue la quatrième génération de soutien financier communautaire destiné à renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Il concentre son aide sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. En corollaire, ce programme doit favoriser la perception par les citoyens de la zone transfrontalière comme un espace unique et ainsi de diminuer l’effet frontière.

Axes prioritaires

  1. Activités économiques, innovation, capital humain.
  2. Patrimoine naturel et culturel, développement durable.
  3. Qualité de vie, structuration territoriale, développement durable.

Le taux de cofinancement du FEDER est limité à 65% des dépenses éligibles.

SUDOE (Interreg IVB) - Programme Sud-ouest Européen (Espagne-France-Gibraltar-Portugal)

Le programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Les acteurs publics des régions espagnoles, françaises, portugaises et britanniques (Gibraltar) peuvent contribuer à la croissance et au développement durable de cet espace Sud-ouest européen en développant des projets de coopération transnationale en matière d'innovation, d'environnement, de nouvelles technologies de l'information et de développement urbain durable.

Programme Espace Atlantique- Programme transnational

Axes prioritaires

  1. Promouvoir les réseaux entrepreneuriaux et d'innovation transnationaux.
  2. Protéger, sécuriser et valoriser durablement l'environnement marin et côtier.
  3. Améliorer l'accessibilité et les liaisons internes.
  4. Promouvoir les synergies transnationales en matière de développement urbain et régional durable.