Préparation linguistique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des relations internationales (RI)

Contacts

Direction des Relations Internationales

relations.internationales @ univ-pau.fr

Organigramme de la Direction des Relations Internationales  (171 KB)

Liens utiles

PDF
Vous êtes ici :

Préparation linguistique

Acquérir une maîtrise linguistique (en anglais, en allemand, en espagnol…) motive souvent un projet de séjour à l’étranger. Mais il est préférable de se préparer en amont, afin d’appréhender le plus aisément possible une culture nouvelle, de saisir les subtilités d’une langue étrangère et de réussir pleinement sa mobilité.

Par ailleurs, les universités européennes sont de plus en plus nombreuses à exiger des étudiants étrangers qu’ils fournissent un certificat de langue avant d’accepter de les accueillir dans leurs formations.

Les certifications en langue étrangère

L’UPPA a été habilitée pour faire passer des certifications qui attestent du niveau de langue des étudiants. Ainsi le CLEREMO - Centre de langues en réseau et multimédia ouvert – centralise les sessions de certifications en langues étrangères (CLES, DELE, TOIEC).

Pour plus d'informations

La préparation aux certifications : les UE transversales de certification en anglais et en espagnol

Au sein de l’UPPA, deux UE (Unité d’enseignement) spécifiques sont proposées, aidant les étudiants à atteindre le niveau requis pour le passage d’une certification.

Pour plus d'informations

OLS (Online Linguistic Support), la plateforme linguistique en ligne du programme ERASMUS+

OSL est une plateforme linguistique gratuite dans les langues dites «principales», pour la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Elle permet d'évaluer en ligne le niveau des étudiants en langue, AVANT leur mobilité ET A l'ISSUE de leur mobilité.

Les étudiants peuvent améliorer leur niveau en langue avant leur mobilité, par l'accès à cette plateforme  d'apprentissage en ligne.

Les conditions de la plateforme linguistique OLS, pour l’enseignement supérieur

  • Une durée de mobilité supérieure à 2 mois
  • 12 langues concernées: tchèque, danois, grec, anglais, français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, polonais, portugais, suédois.
  • Un test généralisé à tous les apprenants Erasmus+ éligibles (avant le départ et au retour de mobilité)

A l’issue du test en ligne, les participants au programme Erasmus+ peuvent avoir accès à la plateforme d’apprentissage en ligne (avant et pendant la mobilité)

 

Les phases du soutien linguistique sur OLS

 

 

 

 

 

 

 

 

Ont également été mis en place des dispositifs spécifiques visant à améliorer la pratique orale et écrite des langues étrangères

Les Ateliers de conversation

Ateliers gratuits de pratique orale de l’Anglais et de l’Espagnol, animés par des tuteurs et proposés dans les locaux du CLEREMO à Bayonne.

  • Français Langue Etrangère : tous les jeudi de 12h à 13h - salle 211
  • Anglais : tous les lundis et mercredis de 12h30à 13h30 - salle 213
  • Espagnol : tous les mardis et jeudis de 12h30à 13h30 - salle 213

Inscription directement auprès du tuteur dans la salle, effectif maximum 16 personnes par séance.

Pour plus d'informations

Les Échanges de conversation en binôme

Le CLEREMO met en contact un(e) étudiant(e) français(e) avec un(e) étudiant(e) étranger(e) de l’UPPA pour qu’ils se rencontrent et échangent en langue française et espagnole/anglaise.

Pour plus d'informations

Les Cours à distance en autonomie

L’Aula Virtual d’Espagnol (AVE) est une plateforme virtuelle conçue spécialement par l’Institut Cervantès pour l’apprentissage et l’enseignement en ligne de l’espagnol comme langue étrangère. Ce cours est disponible pour tous, membres de l'UPPA ou personnes extérieures. Proposés par le CLEREMO en coopération avec l’Institut Cervantès, ces cours à distance et en autonomie sont constitués de modules de 50h, de niveau A1 à C1.

Le module coûte 45 € pour une utilisation de 5 mois. Pour les étudiants concernés par le projet PYREN ou dont le projet est validé par les Relations Internationales ou par les membres de l'Ecole Doctorale, la licence est gratuite.

Pour plus d'informations