Institut des amériques

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des relations internationales (RI)

Actualités

    • Accueil des doctorants dans les locaux de l'institut des Amériques à Vanves

      L'IdA a vocation à accueillir tout chercheur (et doctorant) américaniste du réseau, pas seulement les Parisiens.
      C'est un lieu où peuvent aussi aller travailler, lorsqu'il sont en séjour à Paris, tous...

      Lire la suite

    • Appel d'offre du PCP 2016

      ATTENTION: L'appel d'offre du PCP n'aura pas lieu cette année en raison de la situation politico-économique de la partie vénézuélienne.
      Concernant les missions prévues, nous avons mis en 2016 la priorité...

      Lire la suite

    • Nouveau référent IdA à l'UPPA

      Mr Dardo SCAVINO remplace désormais Mme Michèle TOLLIS en tant que référent IdA à l'Université de Pau et des pays de l'Adour.
       Mail : dardo.scavino@orange.fr

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Institut des Amériques

Présentation

Le projet de créer en France un Institut des Amériques dédié à la recherche, à l'enseignement et à l'information scientifique sur le continent américain date de 1998.

Il s'inscrit dans une tradition scientifique née il y a 25 ans lorsque les différentes équipes de recherches, unités de formation et de recherche, bibliothèques et centres de documentation travaillant sur l'Amérique latine en France se sont réunis sous l'égide du CNRS, contribuant ainsi à structurer la coopération scientifique pluridisciplinaire sur cette aire culturelle et socio-politique.

Successivement GRECO, puis GDR, les équipes organisées en réseau ont créé le GIS Réseau Amérique Latine en 1998, arrivé à échéance le 30 décembre 2006 et renouvelé le 1er janvier 2007. Les membres de ce GIS ont décidé en 2006 sa transformation en GIS Institut des Amériques.

L'UPPA et le Pôle sud-ouest de l'IdA

L'UPPA, qui est membre du réseau national de l'Institut des Amériques depuis 2008 (référent : Dardo Scavino ( @ )), participe aux activités du Pôle sud-ouest de l'Institut.

Depuis plusieurs années, dans le cadre des activités du Pôle sud-ouest de l'IDA, des enseignants-chercheurs de l'UPPA de divers champs disciplinaires (lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, sciences économiques et gestion) mènent ensemble de projets de recherche pluridisciplinaires et transrégionaux centrés sur les Amériques. Ce Pôle sud-ouest actuellement dirigé par la Déléguée régionale Nathalie Dessens, angliciste américaniste à Toulouse 2, regroupe les universités de Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Montpellier et l'UPPA.

Les activités scientifiques de l'UPPA au sein du Pôle sud-ouest

Parmi les différents projets scientifiques menés au sein du Pôle, les enseignants-chercheurs de l'UPPA sont nombreux à participer activement au projet TEMA ("Transports, échanges et mobilités en Amérique") initié par Isabelle Tauzin-Castellanos (Bordeaux 3).

Le but de TEMA est de réaliser une vaste série d'études dans le domaine de l'histoire des transports et de la représentation des mobilités à l'époque contemporaine (XIXe et XXe siècle) en Amérique.

Pour le projet TEMA, plusieurs séminaires et 3 colloques internationaux ont été organisés (dont 2 à l'UPPA), qui ont donné lieu à la publication de livres :

1. A l'Université de Bordeaux 3 - les 14, 15 et 16 janvier 2010

"Les moyens de transport dans les Amériques, 1810-1914: un facteur de modernité ?", les 14, 15 et 16 janvier 2010, Equipe d'Accueil EA 3656, Université de Bordeaux 3. Coordination : Isabelle.Tauzin @ u-bordeaux3.fr dont est issu l'ouvrage :

A pied, à cheval, en voiture : l'Amérique indépendante et les moyens de transport, Isabelle Tauzin-Castellanos, éd., Bordeaux, MSHA, 2011, 384 p. 

2. A l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - les 20-22 janvier 2011

"Mobilités, territoires et imaginaires en Amérique, des indépendances aux années 1930". 20, 21 et 22 janvier 2011, Université de Pau et des Pays de l'Adour. Coordination : michele.tollis @ univ-pau.fr et jean-yves.puyo @ univ-pau.fr dont est issu l'ouvrage :

  • Ils ont fait les Amériques... Mobilités, territoires et imaginaires (1776-1930), L. Dornel, M. Guicharnaud-Tollis, M. Parsons, J-Y Puyo éds, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, 432 p.

3. A l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - 20-21 octobre 2011

"L'émigration d'élites basco-béarnaises au XIXe siècle vers l'Argentine : morphologie, impact et enjeux en France et en Argentine". Coordination : laurent-dornel@univ-pau.fr (laurent.dornel @ univ-pau.fr), en cours de publication.

L'UPPA a bénéficié à plusieurs reprises d'aides financières pour l'organisation des colloques internationaux cités ci-dessus, ainsi que pour l'aide à la mobilité des doctorants.

4. Colloque organisé sur 2 sites : UPPA  et Paris (15-19 octobre 2012)

"Les Malouines , trente ans après". Sur le site de Pau, les 18 et 19 octobre 2012.
Organisateur : Michael Parsons (Directeur de la  Fédération de recherche "Espaces, frontières et métissages"). Contact : michael.parsons @ univ-pau.fr