UE Tandem linguistique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des relations internationales (RI)

Contacts

Direction des Relations Internationales

relations.internationales @ univ-pau.fr

Organigramme de la Direction des Relations Internationales  (171 KB)

Téléchargements

Traductions :
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

UE Tandem linguistiqueCode UE : LLQT413X - 2.5 ECTS

 

  1. Le principe de l’UE Tandem linguistique
  2. Modalités d’application
  3. Les objectifs de l’UE Tandem
  4. Les étapes du Tandem
  5. Validation
  6. Qui peut participer ?
  7. Une UE expérimentale : un nombre de tandem limités
  8. Quand et comment candidater à l’UE Tandem ?
    1. Quand?
    2. Comment?

Attention!
Cette UE est uniquement ouverte au Semestre 1 (de septembre à décembre)

Le principe de l’UE Tandem linguistique

Il s’agit de créer, dans le cadre d’une UE libre, des tandems entre locuteurs natifs de deux langues différentes inscrits à l’UPPA (des étudiants francophones et des étudiants anglophones, hispanophones ou germanophones) pour que chaque apprenant améliore ses compétences dans la langue de son binôme, par des conversations en face à face impliquant un travail en semi-autonomie.

Selon un principe de réciprocité, chaque partenaire bénéficie –de façon équilibrée– du travail coopératif en binôme. La participation à l’UE tandem linguistique fait l’objet d’une évaluation et est reconnue par des crédits ECTS.

Un binôme, c'est :

  • Un échange linguistique et culturel entre un étudiant français et un étudiant international

Former un binôme avec un Alter-Ego, c'est :

  • Faire découvrir la culture française, la ville, le quotidien... à un étudiant étranger.
  • Découvrir une autre culture, se perfectionner dans une langue, se faire de nouveaux amis... grâce à la rencontre de cet étudiant.

Le tandem implique une réciprocité dans le partage :

  • L'étudiant international partage avec vous sa culture, ses connaissances sur son pays, à travers sa langue ou le français.

Modalités d’application

  • Des conversations en face à face…
  • A raison d'une séance d'une heure dans chaque langue par semaine (2 heures en tout par semaine) et pendant 12 semaines…
  • selon un calendrier fixé en début de semestre en fonction d’une feuille de route…
  • respectant un cahier des charges et un carnet de bord préétablis.

A l’issue de chaque rencontre, les étudiants du tandem remplissent les fiches de suivi du carnet de bord ; les thèmes généraux et les objectifs (linguistiques, culturels, etc.) des conversations sont décidés en début de semestre par les deux membres du tandem en accord avec l’enseignant coordinateur du tandem, mais peuvent être modulés en fonction de l’évolution des besoins.

Les objectifs de l’UE Tandem

  • Prolonger les cours de langues par un apprentissage individualisé
  • Améliorer ses compétences linguistiques (connaissance et pratique de la langue) par le biais d’un apprentissage dynamique et personnalisé
  • Favoriser le partage des cultures entre les étudiants internationaux en mobilité et les étudiants francophones de l’UPPA
  • Préparer, pour les étudiants francophones de l’UPPA, une mobilité à l’étranger (obligatoire pour les étudiants de LEA en L3), tant du point de vue de l’acquisition de compétences linguistiques communicationnelles que du partage d’expérience avec des étudiants étrangers en mobilité
  • Apprendre à définir un objectif linguistique et les moyens de l’atteindre en langue étrangère
  • Développer l’autonomie dans l’apprentissage des langues

Les étapes du Tandem

  1. Chaque participant s'inscrit grâce au formulaire ci-dessous avant fin juin 2015.
  2. Vous serez averti, début juillet, de l’acceptation de votre demande de participation au programme de Tandem linguistique.
  3. Une première réunion d’information est organisée à l’université (campus de Pau) en début de semestre. La présence à cette réunion est impérative pour la constitution et le suivi du projet.
  4. Vous gérez les créneaux et le lieu des rencontres en remplissant la feuille de route hebdomadaire (calendrier incluant les créneaux horaires)
  5. Vous décidez librement des modalités et du contenu des échanges.
  6. Vous reportez le contenu des échanges en constituant des fiches d’objectifs et de compte rendu sur votre carnet de bord

Validation

L’évaluation de l’UE tandem combine auto-évaluation (en fonction des objectifs fixés) et évaluation par le(s) enseignant(s) responsable(s) (analyse des fiches du carnet de bord complétées par les deux étudiants + oral de fin de semestre). L’UE libre « Tandem-linguistique » (code LLQT413X) est créditée de 2 crédits ECTS.

Qui peut participer ?

  • Les étudiants internationaux inscrits à l’UPPA (campus de Pau) dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus+, Crépuq, etc.), de toutes filières et de tous niveau, dont la langue maternelle est soit l’anglais, soit l’allemand, soit l’espagnol.
  • Les étudiants francophones de l’UFR LLSH, et de façon prioritaire les étudiants en licence LEA et du Master traduction (la participation d’étudiants de Master FLE, de licence LLCR anglais ou espagnol peut être envisagée, sous réserve de places laissées libres par les étudiants de LEA).

Cette UE est destinée uniquement aux étudiants dont la langue maternelle est le français, l’anglais, l’allemand, ou l’espagnol.

Une UE expérimentale : un nombre de tandem limités

L’UE Tandem linguistique est uniquement ouverte au premier semestre d’une année universitaire, à partir de la rentrée de septembre 2014.

Pour le semestre impair de 2015-2016, l’UE tandem linguistique pourra accueillir 16 binômes français-anglais, 16 binômes français-espagnol et 9 binômes français-allemand.

A l'inscription, les effectifs doivent être équilibrés. Tous les candidats au programme de tandem linguistique ne pourront peut-être pas être satisfaits!

Nombre de places maximum : au total 16 étudiants anglophones, 16 étudiants hispanophones, 9 étudiants germanophones, 41 étudiants francophones.

Quand et comment candidater à l’UE Tandem ?

Quand?

Les étudiants internationaux en mobilité (anglophones, germanophones ou hispanophones) doivent :

  1. signaler au service des Relations Internationales leur souhait de candidater jusqu’au 01 juin 2015 au plus tard.
  2. le formulaire en ligne peut être renseigné jusqu’à fin juin 2015.
  3. Les étudiants francophones peuvent candidater entre le 15 mai et fin juin 2015.

Sous réserve d'un nombre suffisant de participants, vous serez apparié avec un étudiant partenaire pour constituer un tandem. On tiendra compte du maximum de critères communs pour la constitution des tandems (âge, niveau de compétence, intérêts, etc...).

Une sélection sera réalisée fin juin. Les étudiants non retenus lors de la première sélection seront placés sur une liste d’attente en cas de désistement.

Les tandems seront constitués dès la rentrée de septembre 2015, à partir des questionnaires en ligne renseignés par les étudiants.

Comment?

La demande d’inscription se fait à partir d’un formulaire en ligne. Le LOGIN permettant d’accéder à ce questionnaire est fourni :

  • aux étudiants Internationaux (en mobilité sur programme majoritairement) par Céline Lescaut (incoming-students @ univ-pau.fr) aux Relations Internationales.
  • aux étudiants francophones de l’UPPA (prioritairement les étudiants de licence LEA et de Master traduction qui seront physiquement présents à l’UPPA pendant le premier semestre 2015-2016) par Raphaëlle Gouttefangeas (raphaelle.gouttefangeas @ univ-pau.fr), enseignante d’anglais au département de LEA.

Avant de commencer à remplir le formulaire, nous vous prions de bien vouloir consulter le tableau récapitulatif du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERPL) définissant les niveaux de compétences linguistiques (téléchargeable en français, anglais, espagnol, allemand).

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

En cas de désistement après validation du formulaire, prière de vous adresser à la responsable de l’UE tandem (Raphaelle Gouttefangeas (raphaelle.gouttefangeas @ univ-pau.fr)).