Procédure

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Direction des relations internationales (RI)

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Chargé de mission mobilités

erasmus-coordinator @ univ-pau.fr

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Procédure

Attention : les étudiants devront arriver à l’UPPA avant la fin de la première semaine de cours, au plus tard ; dans le cas contraire, ils ne seront pas acceptés.

Dépôt de candidature

Délais pour la réception de la candidature

  • Avant le 1er juin,  pour le 1er semestre ou une année académique;
  • Avant le 1er novembre, pour le 2e semestre.

 
Les dossiers de candidature doivent parvenir COMPLETS à la Direction des Relations Internationales dans les délais indiqués. La date indiquée sur le cachet de la poste ne sera pas prise en considération. Les délais d’envoi des dossiers sont à prévoir au préalable.

L’objet du courrier doit être « Etudiant visiteur entrant »

L’étudiant doit fournir dans ce courrier les indications suivantes

  • Nom et prénom;
  • Etudes envisagées;
  • Nationalité;
  • Période du séjour:
    • Année universitaire complète (septembre – juin)
    • 1er semestre (septembre – janvier)
    • 2e semestre (février – juin)

Il doit joindre à sa demande les documents suivants

  • Le formulaire de candidature d’« étudiant visiteur », dûment rempli et signé par le candidat et par le responsable de formation de son université d’origine;
  • Une proposition de contrat pédagogique (study programme);
  • L’autorisation de son université d’origine de s’inscrire à l’UPPA afin de valider des crédits ECTS en tant qu’« étudiant visiteur »;
  • L’attestation de son inscription dans son université d’origine au moment de la demande;
  • Une accréditation du niveau d’études et/ou une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu, accompagnée d’une traduction assermentée;
  • Le relevé de notes de la dernière session d’examen auquel l’étudiant a participé;
  • Une lettre de motivation écrite en langue française mettant en avant son intérêt pour ce séjour et la nécessité qu’il représente pour ses études;
  • L’attestation de la maîtrise du niveau de langue française : le niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR), est exigé pour l’admission à l’UPPA comme « étudiant visiteur » (niveau C1 minimum pour intégrer l’IAE).

Les étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle ou la langue d’étude dans l’enseignement secondaire doivent produire un des diplômes ou des certifications suivantes

 

  • le Diplôme d'études en langue française (DELF), niveau B2
  • ou le Diplôme approfondi de langue française (DALF), niveau C1
  • ou le Diplôme approfondi de langue française (DALF), niveau C2
  • ou le Test de connaissance du français (TCF) de niveau B2 minimum
  • ou le Test d’évaluation du français (TEF)
  • ou le D.U. « Français langue de communication », mis en place par l’IEFE de l’UPPA

Attestation de français – Cas de dispense

  • Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français (délivré par le Ministère français de l'Education), OU étudiant(e) issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les Ministères français de l'Education Nationale et des Affaires Etrangères et du Developpement International;
  • Vous êtes titulaire d'une licence (ou équivalent) de type LLCE spécialité langue française;
  • Vous êtes ressortissant d'un pays officiellement francophone : Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo;
  • Vous êtes titulaire d'un Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises (DUEF) parcours B2, C1 ou C2;

Attention!
L'Algérie, le Maroc, le Liban et la Tunisie ont pour seule langue officielle l'arabe. Le français n'y est qu'une langue à statut particulier. Les candidats de ces quatre pays sont donc bien concernés par les attestations du niveau de langue française;
les ressortissants des pays multilingues où le français est langue officielle (Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu) doivent, pour être dispensés du TCF, ou des DELF OU DALF, avoir effectué la totalité de leurs études secondaires dans un établissement de langue française.

Une attestation doit être fournie par le candidat.

Autres pièces à joindre au dossier

  • Photocopie de la carte d’identité OU du passeport;
  • Photocopie de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (pour les étudiants de l’Union européenne);
  • copie carte étudiante / certificat de scolarité de l’université d’origine pour l’année en cours;
  • 1 photo;
  • documents attestant que l’étudiant bénéficie :
    • d’une assurance responsabilité civile qui le couvre pour la durée de sa mobilité à l'UPPA;
    • d’une assurance rapatriement qui le couvre pour la durée de sa mobilité à l'UPPA.

Les étudiants devront fournir une adresse mail valide lors de leur demande de pré-inscription. Cette adresse sera utilisée pour prendre contact avec eux. Il incombe à l’étudiant de consulter régulièrement son courrier électronique.

!!Tout dossier incomplet sera refusé!!

Notification à l’étudiant de l’acceptation provisoire de son dossier en tant que « étudiant visiteur entrant »

L’UPPA communiquera à l’étudiant par e-mail son acceptation provisoire:

  • avant la mi-juillet, pour l’étudiant souhaitant s’inscrire au 1er semestre ou pour la totalité de l’année universitaire;
  • avant la mi-décembre, pour celui souhaitant venir au 2e semestre.

Il recevra alors une autorisation d’inscription à l’UPPA en tant qu’« étudiant visiteur », signée par le responsable de la formation d’accueil et par le service des Relations Internationales de l’UPPA. Cette autorisation d’inscription sera à fournir au service de la scolarité de l’UPPA au moment de l’inscription administrative.
Les étudiants seront définitivement acceptés lors de leur inscription administrative à l’UPPA, qui devra avoir lieu avant la fin de la première semaine de cours, au plus tard ; dans le cas contraire, l’étudiant ne pourra pas suivre sa formation à l’UPPA.

L’étudiant visiteur devra également fournir l’attestation de son inscription dans son université d’origine au moment de son séjour d’études à l’UPPA.

Une fois l’autorisation d’inscription à l’UPPA validée

Une fois l’autorisation d’inscription validée, l’étudiant n’aura plus à passer par la Direction des Relations Internationales. Le statut d’étudiant visiteur ne permet pas de bénéficier des journées d’accueil spécifique réservées aux étudiants internationaux en mobilité sur programme (Erasmus+, BCI, ACI….)

Inscription administrative

A son arrivée, l’étudiant visiteur devra effectuer une inscription administrative auprès du service de la scolarité de la faculté d’accueil et s’acquitter des droits d’inscription correspondant à son statut.

  • Inscription administrative;
  • Liste des scolarités (vous devez prendre rendez-vous avec le service de la scolarité dont vous relevez pour déposer votre dossier d’inscription);
  • Les droits d’inscription de l’« étudiant visiteur ».

Inscription pédagogique

L'inscription administrative doit être suivie d'une inscription pédagogique, grâce à laquelle l'étudiant est inscrit pour les examens correspondant aux UE (matières) inscrites sur son contrat pédagogique (Study Programme).

Attention: sans l'inscription pédagogique, l'étudiant ne figurera pas sur les listes des examens et ne sera pas convoqué non plus.

Logement

L’étudiant visiteur devra lui-même rechercher son logement.

Dans le cas d’une location privée ou d’un hébergement chez un particulier, ces démarches sont entièrement à sa charge. Dans ces cas-là, il est obligatoire de souscrire à une assurance multirisque habitation. Il est conseillé de commencer les recherches de logement dès l’acceptation de la nomination au sein de notre université.
Une aide financière de l’Etat français (APL/ALS) au logement peut être attribuée à l’étudiant. Elle fluctue selon le prix initial du logement. Vous ne pourrez faire votre demande qu’une fois votre contrat de location signé.

Pour tous (étudiants de l’UE et Hors UE)

Documents indispensables à emporter
  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité;
  • L'autorisation d'inscription à l'UPPA;
  • Les diplômes obtenus (originaux et traduction par un traducteur assermenté);
  • L’acte de naissance traduit par un organisme assermenté (original et photocopie) (nécessaire au cas d’une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’allocation familiale - CAF);
  • Le carnet de santé ou un certificat de vaccination à jour.
Vos premières dépenses en France
  • Les droits d'inscription au « DU étudiant visiteur » : de 353 à 574 € (tarif 2015/2016)
  • En plus de votre loyer mensuel, pensez à la caution pour le logement : 1 mois de loyer à la cité universitaire, 2 mois de loyer chez un particulier

Cas des étudiants hors Union européenne

Le VISA

Vous avez reçu l'autorisation de vous inscrire à l'UPPA. N’oubliez pas d’effectuer les démarches de demande de VISA. La demande de VLS/TS mention "étudiant" est à faire auprès du consulat de France dans votre pays avant de partir. La décision d'attribution des visas est à l'entière discrétion du consulat.

Attention : le visa touriste n'est ni renouvelable, ni prolongeable. Il ne permet pas l'inscription dans une université française, ni l'obtention d'une carte de séjour. Aucune régularisation ne pourra se faire sur place.

Prévoir aussi

Un justificatif de ressources financières (par exemple : attestation de bourse d'études, attestation parentale de ressources, attestation de prise en charge par un répondant solvable établi en France, ordre de virement permanent ou relevé de compte bancaire...).

Parmi les dépenses du premier mois, prévoir
  • Taxe de l'ANAEM : 58€ (tarif 2015/2016) - payable lors de la visite médicale
  • La sécurité sociale (obligatoire pour les moins de 28 ans) : 215 € par an (tarif 2015/2016)
  • La Mutuelle (optionnelle) : 170 € environ, par an