Droits d'inscription et droits différenciés

Le coût des études comprend notamment le paiement de la contribution de vie étudiante et de campus  (CVEC) et des droits d'inscription ou droits différenciés.

Plusieurs cas sont à distinguer :

1. Le coût des études comprend le paiement de la CVEC et des droits d'inscription.

Droits d'inscription nationaux (sous réserve de modification de l'arrêté ministériel du 19 avril 2019 relatif aux droits de scolarité) :

• 170 € pour une année en cycle de licence ou BUT ;
    • 243 € pour une année en cycle de master ;
    • 601 € pour une année de cursus en formation d'ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère ;
    • 380 € pour une année de doctorat.

Relèvent de la formation initiale les candidats qui n’ont jamais interrompu leurs études ou peuvent justifier d’une inscription en formation initiale en N-1 ou N-2 (sauf si leur statut, formation ou financement leur confère le statut de stagiaire de la formation continue*)

2. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Le coût des études est pris en charge par l’employeur avec lequel est signé le contrat d'apprentissage

Les apprentis sont exonérés de droits d'inscription.
    La CVEC est à la charge de l'apprenti.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Le coût des études et les droits d'inscription sont pris en charge par l’employeur avec lequel est signé le contrat de professionnalisation.

La CVEC n'est pas due pour le bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation.

3. Dans le cadre d’une reprise d’études, le coût comprend les droits d'inscription nationaux et les frais de formation.

Les frais de formation peuvent varier en fonction de la formation (niveau, volume horaire).

Rapprochez-vous de la Direction FTLV (Formation continue et apprentissage) afin de :

Les personnes en reprise d’études sont exonérées de la CVEC.

4. En formation initiale

• A compter de la rentrée 2023-2024, 2 770 € pour une première inscription en licence ou BUT
      (170 € les années suivantes)
    • 243 € pour une année de master (exonération partielle)
    • 3770 € pour une année de master de l'école universitaire de recherche GREEN

En formation continue

• 2 770 € minimum pour une année de licence (en fonction du coût de la formation)
    • 3 770 € minimum pour une année de master (en fonction du coût de la formation)

Les stagiaires ayant débuté leur cycle de licence ou de master depuis 2021-2022 ou avant sont exonérés des droits différenciés (ils restent néanmoins redevable - comme tous les stagiaires inscrits en formation continue - des frais de formation).

Dans le cadre d’une reprise d’études, rapprochez-vous de la direction FTLV (Formation continue et apprentissage) afin de :

Les personnes en reprise d’études sont exonérées de la CVEC.