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TUTORIEL OLA

GUIDE DE L'ETUDIANT A L'ETRANGER

FAQ

  1. Je dois préparer 2 tableaux pour lister d'un côté les cours choisis à l'université d'accueil et de l'autre les cours que j'aurai suivis à l'UPPA pour la même période si je n'étais pas parti en mobilité.

    Je dois totaliser 30 crédits ECTS pour un semestre d'études et 60 crédits ECTS pour l'année universitaire.

    Je consulte l'offre de formation de l'université d'accueil et celle de l'UPPA pour rédiger le document puis je contacte mon enseignant responsable à l'UPPA pour la validation de mes choix.

    Enfin, je rédige le contrat pédagogique finalisé en créant un compte sur OLA pour obtenir les signatures des enseignants.

  2. Vous ferez avec votre coordinateur pédagogique le choix d’un enseignement qui s’en rapproche.

    A défaut, vous choisirez un enseignement qui présente de l’intérêt pour votre cursus et ce sera cet enseignement qui sera validé.

  3. Vous devez gérer cet aspect du séjour de manière autonome car la DRI ne vous accompagnera pas pour la recherche d'un logement.

    Les universités d’accueil proposent généralement des facilités de logement. Mais attention : les cités universitaires à l’étranger ne sont jamais aussi peu chères qu’en France, et les chambres sont parfois partagées à 2 ou 3.

    Il faut de plus s’y prendre à l’avance pour s’inscrire et financer le logement.

    Une fois que vous avez réglé ces détails administratifs avec les universités concernées (via leur site, ou en remplissant un formulaire papier), vous êtes, sauf exception, assurés d’un logement sur le campus ou à proximité. C’est une bonne solution pour vous intégrer à la vie de l’université et profiter pleinement de ses possibilités (associations, activités culturelles et sportives, bibliothèques et accès internet).

    Dans le cas où le logement en résidence étudiante n’est pas possible, les  universités   proposent   souvent   des   adresses   pour   se   loger   en  ville, individuellement ou en partageant un logement. Vous pouvez également contacter l'association ESN Pau, le réseau des étudiants ERASMUS à l'UPPA. Ce réseau est actif également dans les universités d'accueil.

  4. Oui, avec l’accord de votre directeur des études à l'UPPA et de l’institution d’accueil.

    Une prolongation n’est possible qu’au cours d’une même année académique. Il faut absolument nous tenir informés de votre prolongation et signer un nouveau contrat pédagogique (learning agreement), sans quoi les crédits ECTS que vous acquerrez à l’étranger ne pourront pas être reconnus.

    Vous aurez des démarches à effectuer via votre profil Mobility-Online et également une nouvelle demande d'aide à la mobilité (dossier AquiMob) à effectuer pour la période de prolongation.

  5. Les crédits de votre semestre sont reconnus sur la base de votre contrat pédagogique (learning agreement) et de votre relevé de notes officiel de l’institution d’accueil.

    Pour les examens auxquels vous avez échoué, vous devez passer les sessions de rattrapages si celles-ci sont organisées durant votre séjour à l’étranger. Cependant, il faut garder à l’esprit que la plupart des universités étrangères n’ont pas de session de rattrapage. Il faut donc tout faire pour obtenir vos examens à l’étranger. Vous ne pourrez pas non plus repasser les examens à l'UPPA pendant l’année en cours, car les résultats sont transmis après ceux-ci.

  6. Une fois que votre coordinateur pédagogique de l'UPPA aura converti vos notes, celles-ci passeront devant le jury spécifique nommé par la présidence de l’Université, en fonction du moment où il reçoit vos relevés de notes de l’étranger (un jury par année). Les universités les envoient à l'UPPA, soit pour chaque semestre, soit en une seule fois en juin-juillet, voire plus tard pour les universités espagnoles et allemandes.

    Votre année sera donc validée lors des jurys spécifiques convoqués en fonction de l’arrivée de vos relevés. Dès que vous obtenez vos résultats officiels, adressez l’original à votre coordinateur à l'UPPA et à la DRI (conservez une copie) afin d’accélérer la procédure.

  7. Le coût de la vie varie sensiblement d’un pays à l’autre, voire d’une ville à l’autre dans un même pays. Renseignez-vous sur le coût de la vie dans votre ville d’accueil (logement, transports, nourriture, …) car vous devez impérativement prévoir un budget avant votre départ.

    Les aides financières à la mobilité ne couvrent certainement pas la totalité de vos frais. Par ailleurs, vous ne percevrez pas les financements attribués immédiatement alors que les frais d’installation sont les plus importants, où que vous alliez.

  8. Vous êtes responsable de cette question lors de votre départ et vous devez vous renseigner au préalable auprès de votre organisme de sécurité sociale (CPAM) et éventuellement auprès de votre mutuelle. Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile, une assurance accidents corporels, une assurance rapatriement et fournir avant votre départ l'ensemble des preuves (attestations) de votre couverture santé à l'étranger valables pour la période de votre mobilité.

    Plusieurs solutions s'offrent à vous pour l'obtention d'une assurance rapatriement (liste non exhaustive) :

    • Rapprocher-vous de vos parents et consulter leur contrat habitation ou leur contrat véhicule assuré "tous risques", assurez-vous que ces garanties couvrent toute la famille, vous y compris ;
    • Contactez votre banque pour obtenir une carte VISA PREMIER ou MASTERCARD GOLD, ces cartes bancaires vous apportent un certain nombre d'avantages et notamment des assurances ;
    • Mettez-vous en relation avec votre mutuelle, elle propose également des garanties multiples.
  9. L'attestation de début de mobilité devra être complétée, renseignée et tamponnée par l'Université   d'Accueil   dès   votre   arrivée,   puis  scannée   à   l'adresse  mail suivante : mylene.paules @ univ-pau.fr.

    IMPORTANT : l'attestation d'arrivée déclenche le premier paiement si vous obtenez une aide.

  10. L'attestation de fin de mobilité devra être complétée, renseignée et tamponnée par l'Université d'Accueil à la toute fin de votre mobilité, puis scannée à l'adresse mail suivante : mylene.paules@univ-pau.fr. (mylene.paules @ univ-pau.fr)

    IMPORTANT : l'attestation de fin déclenche le paiement du solde si vous avez obtenu une aide.

    (Attention : le solde est recalculé en fonction des dates réelles de présence dans l'établissement d'accueil).

    Pour les étudiants Erasmus+ :

    • Envoyer l'attestation de fin ;
    • Remplir le rapport final en ligne ;
    • Passer le 2nd test linguistique sur la plateforme OLS.

    Le dernier versement des bourses sera effectué une fois ces 3 étapes finalisées.

  11. Veuillez consulter la page web de la Direction des Relations Internationales.

    Vous pouvez également envoyer un mail à la DRI : relations.internationales @ univ-pau.fr

    Ou à la responsable des mobilités sortantes : outgoing-students @ univ-pau.fr