Contacts Erasmus +

Coordinateur Erasmus+

erasmus-coordinator @ univ-pau.fr

Accords Erasmus+

international-agreements@univ-pau.fr (relations.internationales @ univ-pau.fr)

Accueil étudiants Erasmus+ sortants

outgoing-students @ univ-pau.fr 

Mobilités UNITA

unita-mobilities @ univ-pau.fr

    

TELECHARGEMENTS

TUTORIEL OLA

GUIDE DE L'ETUDIANT A L'ETRANGER

Cours virtuels – Participez à des cours en visio dispensés dans les pays membres de l’Alliance UNITAPhase d’inscription ouverte jusqu’au 07 juillet 2023

Vous souhaitez enrichir votre cursus, lui donner une dimension internationale tout en restant chez vous et ajouter cette expérience à votre CV ? C’est possible ! Les cours virtuels UNITA sont faits pour vous.

Qu’est-ce qu’un cours virtuel ?

Un cours virtuel, c’est la possibilité d’assister à un cours donné entièrement à distance depuis l’une des universités membres de l’Alliance UNITA :

  • l’Universidade da Beira Interior, Portugal
  • l’Universidad de Zaragoza, Espagne
  • l’Université Savoie Mont Blanc, France
  • l’Università degli studi di Torino, Italie
  • l’Universitatea de Vest din Timi┼čoara, Roumanie
  • Instituto Politécnico da Guarda, Portugal
  • Universidad Pública de Navarra, Espagne
  • Università degli Studi di Brescia, Italie
  • Universitatea Transilvania Brasov, Roumanie
  • Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Suisse
  • Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University, Ukraine

Pour le prochain semestre 2022-2023, une vingtaine de cours différents sont proposés :

  • Des cours de langues romanes niveau débutant : italien, portugais, espagnol, français, roumain et intercompréhension.
  • Des cours spécifiques.

Ces cours peuvent se dérouler en synchrone (en temps réel), en asynchrone (en différé) ou en hybride (un mélange des deux). Ils sont dispensés dans la langue locale ou en anglais. Ils s’intègrent dans votre cursus en UECF.

Les cours virtuels s’adressent à tous les étudiants de niveaux Licence, Master et Doctorat. Ils sont entièrement gratuits et pourront être valorisés dans le supplément au diplôme.

Comment s’inscrire ?

  1. Consultez le catalogue des cours pour l’année 2023-2024.
  2. Candidatez (formulez jusqu’à trois vœux) en remplissant le formulaire de candidature avant le 07 juillet 2023.
  3. A la rentrée, faites valider votre choix auprès de votre responsable de formation.

F.A.Q

  1. Étape 1 : Vérifiez à la rentrée la compatibilité d’emploi du temps et donnez votre feu vert à la gestionnaire de mobilité UNITA de l'UPPA (unita-mobilities @ univ-pau.fr)

    Étape 2 : Inscription pédagogique auprès de votre scolarité de formation

    Se rendre dans la scolarité de sa formation et informer la/le secrétaire de l’inscription de son cours virtuel en UECF « Cours Virtuel UNITA ». Cette étape ne concerne pas les doctorants.

    Étape 3 : Inscription Administrative dans l’université d’accueil

    Afin de recevoir les identifiants permettant d’accéder aux outils numériques de l’université d’accueil (intranet, support de cours, forum, etc.), une inscription administrative est nécessaire. La procédure est spécifique à chaque université partenaire :  vous serez contacté par les gestionnaires de mobilité UNITA de l’université d’accueil (en anglais).

    Étape 4 : Signature du contrat pédagogique

    Une fois l’inscription administrative finalisée, la gestionnaire de mobilité UNITA de l’UPPA vous fait parvenir votre Contrat Pédagogique (communément appelé Learning Agreement = L.A.). Ce document numérique fait office de garantie de la reconnaissance du cours virtuel et il devra être signé par toutes les parties.

  2. Si le cours choisi entraîne un conflit d’emploi du temps avec son cursus à l’UPPA, vous ne pourrez pas suivre le cours virtuel.

    Si, en cours de semestre, vous souhaitez abandonner, vous devez immédiatement prendre contact avec votre référent pédagogique, et avec la gestionnaire de mobilités : unita-mobilities @ univ-pau.fr.

  3. Il est fortement déconseillé de suivre un cours exigeant un niveau de langue qui ne correspond pas à votre niveau. Le niveau de langue est indiqué dans le catalogue.

  4. La mobilité virtuelle peut s’envisager soit comme une étape avant de partir en mobilité à l’international soit comme une opportunité d’élargir son champ de connaissances. La plupart des cours étant donnés en langue étrangère, c’est également l’occasion d’améliorer vos compétences linguistiques.