2023-10 3eme Rencontres étudiantes transfrontalières

Direction des relations Internationales

relations.internationales @ univ-pau.fr (relations.internationales @ univ-pau.fr)

En fonction de votre situation, merci d'écrire au service dédié.

Etudiants hors-UE : Procédures d'admission

inscription.etudiants-etrangers @ univ-pau.fr (inscription.etudiants-etrangers @ univ-pau.fr)

Etudiants Erasmus+ entrants

incoming-students @ univ-pau.fr (incoming-students @ univ-pau.fr)

Etudiants Erasmus+ sortants

erasmus-coordinator @ univ-pau.fr (erasmus-coordinator @ univ-pau.fr)

Demandes de bourses

bourses.internationales @ univ-pau.fr

Candidatures aux Masters Internationaux enseignés en anglais : International Master Programs Admission Office

master.programs @ univ-pau.fr (master.programs @ univ-pau.fr)

Doctorants et Chercheurs internationaux : International Welcome Desk

welcome @ univ-pau.fr (welcome @ univ-pau.fr)

Visites délégations étrangères

Nous recevons régulièrement nos partenaires étrangers sur le campus de l'UPPA !
Nous les mettons à l'honneur dans cette rubrique.

3ème édition : Rencontres étudiantes transfrontalièresPartez 2 jours à Jaca en Espagne, inscription jusqu'au 01/10/2023

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour et la Universidad de Zaragoza (Espagne), organisent la 3ème édition des rencontres étudiantes transfrontalières. Cette édition se déroulera du 19 au 20 octobre à Jaca, en Espagne et portera sur les thématiques d'emploi, d'internationalisation et d'engagement des étudiants.

Ces rencontres sont une opportunité unique de faire une expérience de mobilité à l'étranger, rencontrer des étudiants européens et travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun.

Modalités pratiques :

Participants : 25 étudiants de la Universidad de Zaragoza + 25 étudiants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour + 10 étudiants des universités-membres de l'Alliance UNITA.

Langues : Français & Espagnol. Les ateliers seront dirigés par des animateurs bilingues français-espagnol. Même si aucun niveau de langue n'est exigé, il faut pouvoir communiquer un minimum en espagnol.

Transport et hébergement : Les frais de déplacement (Bayonne-Pau-Jaca A/R), l’hébergement à Jaca, les repas et les activités seront pris en charge par nos universités. Les étudiants seront logés dans la résidence universitaire en chambres doubles partagées avec salle de bain (draps et serviettes fournis, articles de toilette à apporter).

Inscrivez-vous avant le 01 octobre 2023 via le formulaire d'inscription. Les étudiants sélectionnés seront informés par e-mail le 03 octobre 2023.

Contact : transfrotalier @ univ-pau.fr

Programme détaillé :

Jeudi 19 octobre 2023

• 12h – 12h30 - Check-in, distribution des chambres et café de bienvenue.
  • 12h30 – 14h - Ouverture de la rencontre, activité de découverte de la ville de Jaca.
  • 14h - Déjeuner – Cafétéria
  • 15h30 - Atelier d’intercompréhension, animé par UNITA
  • 16h30 - Dialogues UPPA&UNIZAR, autour de la coopération universitaire transfrontalière
  • 17h30 - Pause-café – Cafétéria
  • 18h – 20h - Session 1 : Travail en groupe sur la thématique choisie
  • Groupes de travail :
    • Engagement et participation des étudiants
    • Mobilité et internationalisation – Cafétéria
    • Orientation professionnelle et emploi – Salle de conférences
  • 21h – Dîner - Cafétéria
  • 22h –Moment de créativité artistico-musicale, participation volontaire (tu peux amener ton instrument de musique).

Vendredi 20 octobre 2023 :

• 8h – Petit déjeuner - Cafétéria
  • 9h - Session 2 : Travail en groupe sur la thématique choisie
  • 11h – Pause-café - Cafétéria
  • 11h30 - Session 3 : Travail en groupe sur la thématique choisie (préparation des conclusions)
  • 13h - Restitution des groupes de travail
  • 14h – Déjeuner - Cafétéria
  • 15h30 – Clôture et conclusions
  • 16h15 -  Fin de la rencontre et retour vers les universités d’origine

Événement co-financé par :

Région Nouvelle-Aquitaine
Gouvernement d'Aragon