L'UPPA, un environnement transfrontalier unique

Traductions :
  • Ver esta página en español

L'UPPA, un environnement transfrontalier unique

De par sa position géographique stratégique, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour entretient depuis de nombreuses années des relations avec les universités transfrontalières :

Des accords de coopération ont été signés en 2011 entre l'UPPA et les trois universités transfrontalières.

Chiffres clés 2016/2017

• 54 étudiants bénéficient d'une mobilité transfrontalière,
  • 38 étudiants en stage dans une entreprise transfrontalière en 2015-2016,
  • 55 co-tutelles transfrontalières financées depuis 2010,
  • 11 doubles diplômes,
  • 1 projet initiatives d'excellence en formations innovantes labellisé,
  • 66 ateliers thématiques recherche/formation organisés,
  • 80 enseignants et personnel administratif mobilisés,
  • 1 accord tripartite UPPA/UPV/EHU/Universidad Nacional de la Plata (Argentine).

Les formations

Afin de renforcer la mobilité des étudiants dans la zone transfrontalière, des dispositifs spécifiques ont été mis en place:

• Le dispositif ERASMUS transfrontalier : dispositif spécifique de mobilité des étudiants et doctorants dans les universités de la zone transfrontalière.
  • Doubles diplômes : Les doubles diplômes permettent d'obtenir le diplôme délivré par l'établissement dans lequel l'on est inscrit mais aussi le diplôme de l'établissement partenaire étranger.
  • Stages en entreprise : accompagnement des étudiants dans la recherche de stage dans la zone transfrontalière.

La recherche

L'UPPA est, par ailleurs, membre du réseau interuniversitaire Aquitaine-Euskadi-Navarre (AEN). Le réseau AEN est composé de 7 universités de part et d'autre de la frontière. Le réseau AEN a pour double objectif de favoriser la coopération entre les universités du réseau au niveau transfrontalier, ainsi qu'aux niveaux européen et international.

Les financements : tableau récapitulatif

La mise en place de ces actions est réalisée avec le soutien des collectivités