Procédure

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des relations internationales (RI)

Contacts Erasmus +

Coordinateur Erasmus+

erasmus-coordinator @ univ-pau.fr

Accords Erasmus+

relations.internationales@univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 70 59

PDF

Procédure

 

 

 Une mobilité se prépare plusieurs mois à l'avance!!

 

AVANT LE DÉPART : CANDIDATURE MODE D’EMPLOI     

  1. Je rencontre l’enseignant responsable de l’accord Erasmus+ afin de valider mon projet de mobilité.
  2. Je me munis de mes identifiants ENT et je candidate en ligne (ouverture du formulaire pour les mobilités 2017/18 début mars 2017). Attention : si vous candidatez à partir d'un ordinateur partagé , pensez à bien fermer et déconnecter la session précédente avant de vous connecter avec vos propres identifiants !

Votre dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

Je remplis tous les champs demandés, puis j’imprime ces deux documents, je les fais signer par l’enseignant responsable (formulaire + contrat) et le professeur de langue (formulaire) puis je les téléverse dans l’application avec les autres documents demandés :

  • Justificatif de domicile
  • Photo d’identité

Dates limites de soumission des dossiers complets(signés par toutes les parties)

  • Séjour prévu au 1er semestre ou à l’année : 31 mars 2017
  • Séjour prévu au 2nd semestre : 30 septembre 2017

Attention : Pour certaines universités, les dates limites de nomination sont antérieures aux dates indiquées ci-dessus (informations à vérifier sur le site de l’Université d’accueil). Dans ce cas, vous devez soumettre votre dossier complet en ligne 15 jours avant la date limite du partenaire.

     3. A réception du dossier complet, sous réserve d’éligibilité de la candidature, la DRI vous nomme officiellement en tant que futur étudiant Erasmus+ auprès de l’Université partenaire et vous en informe.

     4. Après confirmation de ma nomination, je complète le dossier d’inscription de l’Université partenaire (souvent appelé « application form ») en respectant les dates limites de l’Université d’accueil.

     5. Je complète le kit de mobilité Erasmus+ téléchargeable sur Mobility-Online

  • Contrat de mobilité Erasmus+
  • Attestation Erasmus transfrontalier (uniquement pour les étudiants en mobilité à l’Université de Saragosse, à l’Université du Pays Basque, ou à l’Université Publique de Navarre)

Je remets 3 exemplaires originaux signés de ces documents au service des bourses/scolarité de l’UFR ou à la DRI avec les pièces justificatives suivantes :

  • 1 photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • 1 photocopie du certificat de scolarité de l’année universitaire de départ
  • 1 photocopie de la carte européenne d’assurance maladie valable pour la mobilité
  • 1 attestation d’assurance responsabilité civile
  • 1 attestation de couverture rapatriement
  • 3 RIB au nom de l’étudiant

Dates limites de remise du kit de mobilité Erasmus+

  • Séjour prévu au 1er semestre ou à l’année : 5 septembre 2017
  • Séjour prévu au 2nd semestre : 20 janvier 2018

    6. Je saisis en ligne ma demande de bourse sur la plateforme Aquimob, je l’imprime et je la dépose accompagnée des pièces justificatives demandées auprès de Mylène Paules à la DRI ou auprès de ma scolarité.

https://www.aquimob.fr/Avant-comment-deposer-mon-dossier.html

    7. Je passe le 1er test linguistique OLS (invitation adressée par la DRI soit en juin pour une mobilité au S1 ou à l’année soit en novembre pour une mobilité au S2).

 

PENDANT LE SÉJOUR                                                    

1.    Dès mon arrivée, je fais compléter l’attestation d’arrivée par l’Université d’accueil et la téléverse dans l’application Mobility-Online.

2.    Si besoin, je procède aux modifications de mon contrat pédagogique et je le téléverse dans l’application.

A noter que les demandes de modification du programme d’études doivent rester exceptionnelles et devront être demandées dans un délai de 5 semaines après le début de chaque semestre.

 3.    Si je souhaite prolonger ma mobilité, je demande l’accord de l’Université d’accueil, puis j’en informe l’enseignant responsable et la DRI au moins un mois avant de fin de la 1ère période de mobilité.

 4.    Je fais signer mon attestation de fin de séjour dans les tous derniers jours de présence dans l’établissement d’accueil (toute attestation signée trop longtemps à l’avance sera rejetée)

DÈS LE RETOUR                                                            

1.    Dès mon retour, je transmets l’attestation de fin de séjour à la DRI en la téléversant dans l’application Mobility-Online.

2.    Je remplis le rapport final en ligne demandé par l’Agence Européenne (les étudiants en Erasmus Transfrontalier doivent également compléter en ligne un questionnaire-bilan de leur séjour).

3.    Je passe le 2nd test linguistique sur la plateforme OLS.

Le dernier versement des bourses sera effectué une fois ces 3 étapes finalisées.

NB: les informations que vous nous fournissez seront adressées aux services de l'UPPA et notamment la DRI, l'établissement d'accueil de votre choix pour examen de votre candidature et l'Agence Européenne dans le cadre des demandes de bourses. Plus d'infos sur la fiche Informatique et libertés (PDF 61,0 Ko).