Contacts Erasmus +

erasmus-coordinator @ univ-pau.fr

Accords Erasmus+

international-agreements@univ-pau.fr (relations.internationales @ univ-pau.fr)

Accueil étudiants Erasmus+ sortants

TELECHARGEMENTS

TUTORIEL OLA

GUIDE DE L'ETUDIANT A L'ETRANGER

Stratégie internationale de l'UPPA

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) peut se prévaloir d’un environnement unique : une zone transfrontalière, étendue du Pays basque à l’Aragon, privilégiant une activité de coopération intense avec l'Université du Pays Basque (UPV-EHU), l'Université Publique de Navarre (UPNA) et l'Université de Saragosse (UNIZAR). Structuré autour de plusieurs actions-clés (un programme de mobilité de proximité pour tous, des stages en entreprise, la mise en place de doubles diplômes et de cotutelles de thèse), ce partenariat constitue la première brique de la politique d’internationalisation de l’établissement.

Cette coopération transfrontalière vient dynamiser le développement d’un réseau de collaborations très actives sur la zone Amérique latine et favorise l’intégration dans l’espace européen. Les universités transfrontalières sont de fait des partenaires naturels, intégrés à la politique d’ouverture de l’UPPA, qui favorisent l’émergence de réseaux. C’est ainsi que l’UPPA et l’Université de Saragosse (UNIZAR) sont membres de l’alliance UNITA, dont le chef de file est l’Université de Turin, projet présenté dans le cadre du second appel à projets « Universités Européennes ». Cette alliance permettra de conforter dans le temps des partenariats solides entre ses membres. Ces collaborations s’inscrivent pleinement dans les directives de l’Union Européenne, en particulier celles exprimées dans le cadre du Sommet de Göteborg de 2017 instaurant l’idée de création de l’Espace Educatif Européen et l’objectif que les citoyens européens maîtrisent deux langues, en plus de leur langue maternelle.

L’obtention du label d’excellence I-SITE en 2016, grâce au projet E2S UPPA “Solutions For Energy and Environment”, a insufflé une nouvelle dynamique et défini de nouvelles ambitions en termes d’attractivité et de visibilité de l’UPPA. Le volet “Internationalisation à domicile” s’est concrétisé par le déploiement d’une offre de formation en anglais au niveau M2. Par ailleurs, la formalisation de coopérations scientifiques autour des thématiques de l’énergie et de l’environnement avec des universités cibles de haut rang dans ces domaines est un nouveau jalon de la politique d’internationalisation de l’UPPA.

Ainsi, le socle historique de la coopération sur l’espace hispanophone, de la zone transfrontalière élargie à l’Espagne et à l’Amérique latine, une participation toujours plus affirmée, en formation et recherche, sur les programmes européens et la formalisation de partenariats thématiques définissent les différents axes stratégiques de notre politique d’ouverture internationale.

Il convient d’ajouter ici que le rayonnement sur l’espace francophone reste très prégnant grâce notamment à l’accueil de nombreux étudiants en provenance des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne et à une présence au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en particulier sur la Zone Asie du Sud -Est

Si les fondations de la politique d’internationalisation, notamment grâce aux formations en anglais, se traduisent aujourd’hui dans des premiers indicateurs, il convient de consolider cette dynamique et d’essaimer cette culture internationale et d’interculturalité au sein de l’établissement. Le déploiement de cette stratégie s’articulera autour du programme Erasmus+ dans le but :

• d'accroître une présence, déjà affirmée, dans les programmes de mobilité étudiante et de l’ensemble des personnels,
  • de promouvoir la mise en place d’une offre de formation intégrée de Masters conjoints « Erasmus Mundus » et de double-diplôme,
  • de développer une mobilité hybride et innovante (alternant des mobilités physiques et des mobilités virtuelles) dans le cursus des étudiants de l’UPPA. L’alliance d’Université Européenne “UNITA” sera un réseau privilégié, un modèle pour tester et développer ces dispositifs innovants.

La mise en place de partenariats stratégiques avec des pays ou des universités européennes à l’offre de formation anglophone restera au centre de nos préoccupations. Enfin, les Mobilités Internationales de Crédits représentent un instrument très pertinent pour le rayonnement et la présence au-delà des pays participants au programme Erasmus+, ainsi que la formalisation de partenariats thématiques de l’établissement.

Télécharger la Charte Erasmus UPPA 2021-2027