Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez cette newsletter en ligne
Logos Projet UNITA, Université de Pau et des Pays de l'Adour et le programme européen Erasmus+

Lettre d'info UNITA-UPPA
la lettre d'info pour les étudiants et les personnels
UNITA - Climb your future

#2
décembre 2021

Présentation de l'équipe UNITA

Un an après le lancement du projet UNITA, l’équipe UNITA-UPPA compte désormais onze personnes. Les membres de l’équipe dite « restreinte » ont commencé à travailler ensemble à partir du mois de janvier 2021. Puis, au fil des évolutions et de l’émergence de nouveaux besoins à mesure que l'Alliance à proprement parler se constituait – les rangs se sont étoffés. Voici, en quelques mots, la composition de l'équipe UNITA et la présentation des missions de ses différents membres.
 

 L’équipe UNITA restreinte se compose tout d’abord d’Emilie Desconet, cheffe de projet UNITA depuis janvier 2021. Elle est en charge de la coordination générale du projet, de son suivi administratif et financier, ainsi que de la gestion de l'équipe UNITA. En juillet 2021, Sabine Forero Mendoza a été nommée directrice exécutive UNITA pour l'UPPA elle assure la coordination politique du projet ainsi que la définition des grandes orientations stratégiques, en lien avec la direction de l’UPPA et les partenaires UNITA. 

 Vient ensuite Béatrice Bortoluzzi, qui a rejoint l'équipe en février : elle s’occupe du suivi budgétaire, de la comptabilité UNITA, et de la réalisation de certains tâches administratives/logistiques. Arrivé en avril, Manuel Diaz est le chargé de communication UNITA. Il s’occupe de la communication aussi interne – au sein de l’UPPA – qu’externe, au niveau de l’Europe et au-delà. Sa mission est de faire connaître l’Alliance, ses évolutions ainsi que les événements auxquels il est possible de participer. En septembre a été recrutée Colette Labeyrie, en qualité de gestionnaire de mobilité UNITA. Véritable point de contact auprès des étudiants, elle a pour tâche de les informer et de les accompagner tout au long de leurs mobilités. En parallèle, elle assiste le groupe de travail d'enseignants-chercheurs en charge des questions de mobilités.  

 L’équipe UNITA élargie compte en outre deux ingénieures pédagogiques. Mathilde Cames, arrivée en juin, est spécialisée dans la formation. Elle anime des ateliers autour des outils numériques pour la pédagogie active à distance et travaille notamment sur la définition des micro-crédits et des certifications des expériences internationales UNITA et sur la personnalisation des parcours des étudiants. Son binôme, Clara Guilloteau, recrutée en novembre, est davantage spécialisée dans le multimédia. Elle promeut et accompagne de nouvelles formes de communication, d'enseignement et d'apprentissage, conçoit et développe des pratiques et outils numériques en faveur d’une pédagogie hybride et à distance. 

 Septembre a d'abord été marqué par le recrutement de Géraldine Lesparre, en charge de la formation en intercompréhension des langues romanes qui organise et anime des cours d'intercompréhension en ligne et en présentiel. Ensuite, Giovanna Hendel a rallié l'équipe en qualité de chargée de mission scientifique pour la coordination de l’axe de recherche Patrimoine culturel, matériel ou immatériel. Sa principale mission est d’assurer la coordination scientifique entre les universités : elle met en place puis consolide les réseaux de chercheurs, et travaille à valoriser leurs activités.

 Il y a enfin deux ingénieurs informatiques. Basé à Timisoara, Darian Onchis travaille pour l'Alliance depuis avril. Après avoir analysé les environnements technologiques dédiés utilisés dans les six universités, il a défini les limites d’un cadre de collaboration. Il œuvre actuellement à la gestion du groupe projet travaillant sur l'application. Alan Rousic, quant à lui, est arrivé au mois de septembre. Il participe à l'élaboration et au développement de l'application mobile UNITA avec l'équipe de l'Université de Timisoara (UVT) depuis l’UPPA.

 


[ÉTUDIANTS] Ouverture des inscriptions aux mobilités virtuelles

Vous souhaitez enrichir votre cursus, lui donner une dimension internationale tout en restant à l’UPPA ? C’est possible ! Les mobilités virtuelles sont faites pour vous !

La mobilité virtuelle, c’est la possibilité d’assister à un cours donné entièrement à distance depuis l’une des 5 universités partenaires de l’alliance UNITA : l’Universidade da Beira Interior (Portugal), l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Université Savoie Mont Blanc (France), l’Università degli studi di Torino (Italie), et l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie).

Pour le second semestre, une centaine de cours différents sont proposés. Les cours se déroulent en synchrone (en temps réel), en asynchrone (en différé) ou en hybride (un mélange des deux). La langue d’enseignement est ou celle du pays ou l’anglais.
Ces cours s’intègrent dans votre cursus selon trois modalités au choix : en UE libre, en UECF ou en UE de substitution, en accord avec votre responsable de formation.
Ces cours sont également proposés aux doctorants.

Consulter le catalogue des cours, s'inscrire, FAQ
Date limite d'inscription : 15 janvier2022
Contact : Olivier Hofmann / unita-virtual-mobilities@univ-pau.fr


[RECHERCHE] Présentation de Re-UNITA


Le projet Re-UNITA, d’une durée de 3 ans, coordonné par l’UPPA et financé à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du programme SwafS « Science, with and for Society » – H2020, contribuera à l’émergence d’un agenda de recherche et d’innovation partagé au sein de l’alliance UNITA. L’UPPA aura la responsabilité, en tant que coordinateur, d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet, en lien avec les universités de l’Alliance UNITA.

Le 24 Septembre 2021, l’UPPA célébrait le lancement du projet « Re-UNITA : Research for UNITA », en présence de M. BORDES, président de l’UPPA, et M. GEUNA, recteur de l’Université de Turin et président du Bureau de gouvernance UNITA. Plus de 40 représentants des universités UNITA étaient présents à Pau afin de découvrir les objectifs de Re-UNITA et de suivre l’intervention de deux représentants de la Commission Européenne.

   Cinq principaux objectifs guideront les activités du consortium :

  1. Elaborer des programmes de recherche européens communs et collaboratifs basés sur l'interdisciplinarité
  2. Développer une stratégie commune d'attractivité pour les chercheurs européens à tous les stades de leur carrière et la valoriser les chercheurs de l'Alliance
  3. Créer un réseau européen d'infrastructures partagées
  4. Être un acteur de la vitalité et de la diversification socio-économique des régions de montagne et des communautés transfrontalières
  5. Assurer la diffusion des résultats de la recherche et la propagation de la science dans la société



[AGENDA]

  • Du 23 au 27/11 à Covilha : Comités de gouvernance du projet (Management Committee, Governance Board, Quality and Evaluation Board, Student Assembly)
  • 02/12 à Pau : Réunion d’amorçage ANR (financements PIA)
  • 10/12 à Saragosse : Conférence sur la citoyenneté européenne
  • 07/01 au 04/02 à l'UPPA : Cours d'Intercompréhension pour les étudiants en mobilité
  • 27/01 à Espelette : Ateliers sur la perception de la citoyenneté européenne en milieu rural


Contact & permanences

Infos générales : unita@univ-pau.fr
Questions mobilités : unita-mobilites@univ-pau.fr

Bureau UNITA
Collège SSH (A côté de la Scolarité de Droit // Direction UNITA : D03)
Avenue du Doyen Poplawski
64012 PAU Cedex

Permanences
- Au Bureau UNITA : le lundi et le vendredi 9h-12h et 14h-17h
- A la DRI : le mardi 14h-17h

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

PS : allez faire un tour sur la page web UNITA, elle vient d'être intégralement mise à jour !

"Lettre d'info UNITA-UPPA" - Lettre d'information du projet UNITA à destination des étudiants - Directeur de publication : Sabine Forero Mendoza - Rédacteur en chef : Manuel Diaz - Ont participé à ce numéro : Emilie Desconet, Béatrice Bortoluzzi, Mathilde Cames, Sabine Forero-Mendoza, Colette Labeyrie, Alan Rousic, Giovanna Hendel, Géraldine Lesparre, Clara Guilloteau, Darian Onchis, Clément Bardoux, Frédéric Marias - Conception graphique : Direction de la Communication - Crédit photos : UPPA / Adobe Stock

 

TwitterFacebookInstagramLinkedInYouTubeSite Web