Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez cette newsletter en ligne
Logos Projet UNITA, Université de Pau et des Pays de l'Adour et le programme européen Erasmus+

Lettre d'info UNITA-UPPA
la lettre d'info pour les étudiants et les personnels
UNITA - Climb your future

#5
juillet 2022


[ETUDIANTS] Les deux gagnantes UPPA du concours photo et vidéo sur les valeurs Européennes

Au mois de mars 2022, un concours photo et vidéo a été organisé par l’Alliance UNITA. Il s’agissait de trouver des expressions visuelles du concept clé de  « coopération », en l’associant aux thèmes de l'identité et de la citoyenneté européennes. Le concours était ouvert à toutes et tous : étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

Les deux lauréates pour l’UPPA, Ambre Darpheuil (M1 FLE) et Lola Grandvuinet (M2 Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales) exposent leurs intentions :

Ambre Darpheuil, prix photo [en illustration de l'article]

« Pour représenter l'identité européenne, rien de mieux que de prendre une photo dans le bâtiment du Parlement Européen ! Quelle est l’histoire de cette photo ?

Nous étions pendant trois jours à Strasbourg avec ma maman en 2019. Par le plus grand des hasards, les portes ouvertes du Parlement Européen se déroulaient pendant le week-end où nous étions sur place. Nous y sommes donc allées et nous avons pu prendre cette photo devant tous les drapeaux des pays d'Europe.

Quand j’ai reçu en mars le mail concernant le concours UNITA, je me suis souvenue de cette visite au Parlement ainsi que de cette photo, et je me suis dit que je pourrais tenter ma chance car cela correspondait parfaitement au thème ».

Lola Grandvuinet, prix vidéo :

« Le projet Coopérallier représente l’Europe mais surtout la dimension de coopération au cœur des alliances universitaires qui se créent, d’où le nom de l’œuvre.

Dans cette vidéo, on peut voir de nombreux séquences qui évoquent tout ce qu’exprime et induit la coopération aujourd’hui, que ce soit à travers l’activité sportive, l’art, le voyage, ou encore la gastronomie… Si on y prête attention, on verra que la coopération se manifeste dans tous les champs de la vie ! ».

Visionner la vidéo

[TRANSVERSE] Retour sur la conférence UNITA du 21 juin 2022

Le 21 juin dernier, un temps d’information et d’échange sur l’alliance européenne UNITA a été proposé à l’ensemble du personnel de l’UPPA.

La réunion, introduite par Laurent Bordes et animée par Sabine Forero Mendoza, a permis de faire le point sur les actions et dispositifs déjà mis en œuvre, d’indiquer les opportunités offertes par ce projet et, plus généralement, d’en préciser la dimension profondément transformatrice.  


Afin de poursuivre les discussions et d’approfondir certains sujets, trois ateliers en présentiel ont été ouverts sur les sujets suivants : 

  1. Nouveaux formats d’enseignement et leurs modalités de reconnaissance (micro-certificats, badges...).
  2. Pratiques pédagogiques innovantes (programmes intensifs hybrides –BIP–, mobilité virtuelle, cours co-construits).
  3. Intercompréhension en langues romanes.

Télécharger le diaporama présenté
 
Nous aimerions vous inviter à participer à la construction d’UNITA. Merci de nous faire part de vos questions et de vos suggestions :


[ETUDIANTS/MOBILITES] L’expérience de Lauryne à Beira, Portugal

«J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer à une mobilité Erasmus dans le cadre d’un BIP UNITA (Blended Intensive Program ou Programme intensif hybride), qui s’est déroulé à l’université de Beira interior du 23 au 27 mai 2022. Ce programme portait sur l’identité et la citoyenneté européennes.

J’ai pu ainsi rencontrer des étudiants des universités partenaires inscrits dans des cursus fort différents. Nous avons confronté nos points de vue sur l’Union européenne.

Les professeurs intervenant au sein de cette formation intensive étaient eux-mêmes de nationalités diverses, notamment roumaine, ukrainienne et portugaise. À l’heure de la guerre en Ukraine, il fut intéressant d’échanger librement avec tous.

Le séjour à Covilha m’a aussi permis de découvrir le Portugal : c’était la première fois que je me rendais dans ce pays. Nous avons été très bien accueillis et les professeurs et étudiants portugais ont fait en sorte que tous se sentent bien.

Ce fut enfin l’occasion pour moi de progresser dans ma prise de parole orale, mais également de rencontrer de belles personnes, avec qui j’espère garder le contact malgré les frontières. »

Lauryne CECILIA


[RECHERCHE/ÉTUDIANTS] Présentation d’une des quatre thèses en cotutelle UNITA [3/4]

« La gestion du patrimoine culturel immatériel »
Une étude de cas comparative entre le Pays de Béarn (France) et Banat (Roumanie) (UPPA-UVT)

La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) a marqué un tournant dans le domaine des politiques internationales de promotion de la diversité culturelle. Grâce au cadre normatif défini par la communauté internationale, chaque pays signataire développe des stratégies et des politiques spécifiques adaptées aux réalités de ses territoires. Ma recherche est basée sur une comparaison de la gestion du patrimoine culturel immatériel entre la France et la Roumanie ; elle se concentre sur deux régions aux caractéristiques physiques et culturelles similaires : le Pays de Béarn et le Banat.

La première étape consistera à comparer la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur les territoires français et roumain et à créer une carte des acteurs institutionnels, culturels, économiques et associatifs impliqués dans ce processus, aux niveaux national et local. Il s’agira ensuite de se centrer sur les différences concernant la définition du patrimoine culturel immatériel, sa gestion, sa gouvernance et les moyens mis en œuvre. Plusieurs études de cas françaises et roumaines (transhumance, gastronomie, feu de la Saint-Jean, polyphonie...), auxquelles s’ajoutera la participation à des réunions de travail liées aux programmes nationaux et européens de protection et de valorisation du patrimoine culturel immatériel, permettront une analyse fine du sujet.

Le Consortium UNITA et la cotutelle financée sont des outils indispensables au bon déroulement de mon projet de recherche ; ils me permettront de trouver les réponses à mes questions. Les échanges linguistiques, scientifiques et culturels sont importants pour le développement des étudiants, mais aussi pour le monde de la recherche. C’est là l’une des idées principales de l’initiative créative et interdisciplinaire « New European Bauhaus », promue par Ursula Von der Leyen. La recherche ne doit pas être limitée par les frontières, nous devons l’ouvrir et encourager les collaborations transnationales. 

Amandine Leporc

CONTACT & PERMANENCES

Contact
Infos générales : unita@univ-pau.fr
Questions mobilités : unita-mobilities@univ-pau.fr
Séminaires recherche (organisés tous les jeudis à 12h00) : unita.weekly.talks@univ-pau.fr 

Permanences
A la Direction des Relations Internationales (DRI)

  • Le mardi et jeudi : 14h à 17h
  • Le vendredi : 9h à 12h

Adresse
Bureau UNITA
Faculté de Droit, à côté de la Scolarité (Collège SSH, entrée côté Stade André Lavie)
Avenue du Doyen Poplawski
64012 PAU Cedex

Direction UNITA : bureau D03 (à côté de l’École Doctorale)

Page web UNITA-UPPA

Réseaux sociaux

"Lettre d'info UNITA-UPPA" - Lettre d'information du projet UNITA à destination des étudiants - Directeur de publication : Sabine Forero Mendoza - Rédactrice en chef : Emilie DESCONET - Ont participé à ce numéro : Lauryne CECILIA, Amandine Leporc & Sabine Forero Mendoza- Conception graphique : Direction de la Communication - Crédit photos : UPPA / Adobe Stock - Le contenu de cette newsletter représente l'opinion de l'auteur uniquement et lui seul en est responsable. L'Union Européenne n'accepte pas la responsabilité des usages qui pourraient être faits de ces informations.

TwitterFacebookInstagramLinkedInYouTubeSite Web