Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez cette newsletter en ligne
Logos Projet UNITA, Université de Pau et des Pays de l'Adour et le programme européen Erasmus+

Lettre d'info UNITA-UPPA
la lettre d'info pour les étudiants et les personnels
UNITA - Climb your future

#3
mars 2022
Gagnants prix meilleur mémoire Europe


[ÉTUDIANTS] Prix du meilleur mémoire en lien avec l'Europe

Le jury UNITA a dévoilé le nom des lauréats pour le prix du meilleur mémoire en lien avec l’Europe. Un prix a été remis pour la catégorie Licence, et un autre pour la catégorie Master.

 

À l’UPPA, dans la catégorie Licence, le prix revient à Tom Eckenschwiller pour son mémoire : « La fracture Nord-Sud dans l’UEM ».

« Un des objectifs initiaux de l’UEM avec la mise en place d’une monnaie commune, l’euro, était de conduire à une convergence des différentes économies. Cependant, depuis son instauration, les écarts de performances économiques entre les Etats du Nord et ceux du Sud ne se sont pas résorbés et ont même eu tendance, au contraire, à s’accentuer. Ce travail de recherche vise à identifier et à analyser les différents facteurs ayant favorisé le creusement de cette fracture divisant la zone euro qui oppose un Nord prospère et un Sud plus en difficulté. »

Tom Eckenschwiller, Licence 3 Économie et Gestion

 

Quant au prix du meilleur mémoire de la catégorie Master, il a été décerné à Laura Cascino pour un mémoire intitulé : « L’accès à une mort digne au prisme de la Cour européenne des droits de l’homme ».

« Ma réflexion vise à délimiter les enjeux et les éventuelles perspectives qui gravitent autour de la question de la fin de vie dans la dignité, sous le prisme de l’euthanasie et du suicide assisté, en Europe et plus particulièrement du point de vue de la Cour européenne des droits de l’homme. »

Laura Cascino, Master 1 Droit et contentieux des libertés




[ÉTUDIANTS] Retour en vidéo sur l'école thématique « Patrimoine Culturel Immatériel en Pays de Béarn »

L’école thématique « Patrimoine Culturel Immatériel en Pays de Béarn » s’est déroulée à Pau du 8 au 12 novembre 2021. Elle a réuni une vingtaine de participants de niveau licence et master, ainsi que des doctorants et des enseignants-chercheurs investis dans la recherche patrimoniale et les différentes expressions du Patrimoine culturel immatériel. Cinq des six universités du consortium UNITA étaient représentées : Timisoara, Turin, Saragosse, Beira et Pau.

Regarder la vidéo ici
Plus d’info ici

maruzzo_valentina

[RECHERCHE/ÉTUDIANTS] Présentation d’une des quatre thèses en cotutelle UNITA [1/4]

Dans ce numéro de la lettre d’information et dans les trois suivants, nous allons vous présenter les différentes thèses menées en cotutelle, entre l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et une université partenaire de l’alliance UNITA (financement ANR). Ce mois-ci, Valentina Maruzzo, étudiante à l’Université de Turin (UNITO) nous parle de sa recherche en cours intitulée : « Synthèse de matériaux stables de transport de trous pour les photovoltaïques hybrides émergents ». Ses directrices de thèse sont Christine Lartigau-Dagron, Maître de conférences HDR à l’UPPA et Nadia Barbero, Professeure à l’Université de Turin.

 

Sujet de la thèse

 Le projet de recherche, centré sur la synthèse de matériaux de transport de trous stables, combine l'expertise des deux laboratoires impliqués dans la co-tutelle. L’équipe MOF (UNITO), possède une longue expérience sur la synthèse et la caractérisation des matériaux organiques mis en œuvre dans les cellules solaires à colorant et les cellules solaires pérovskites, tandis que l’unité IPREM (UPPA) a une solide connaissance de la synthèse et de la caractérisation des polymères pour le photovoltaïque organique. La combinaison fructueuse de ces connaissances permettra la synthèse de petites molécules et de polymères pour des matériaux de transport de trous innovants et stables entrant dans la composition des cellules solaires pérovskites.

 

Importance de la Cotutelle et d'UNITA pour ce projet

 Les énergies renouvelables constituent l'une des trois thématiques phares de l'alliance UNITA. Parmi elles, l'énergie solaire suscite un intérêt croissant dans la communauté scientifique. Le processus de fabrication à faible coût et les possibilités d’optimisation des dispositifs des cellules solaires pérovskites ont fait de ceux-ci de bons candidats pour une nouvelle génération de capteurs d'énergie solaire. Les efforts de recherche dans cette direction seront plus efficaces grâce à la collaboration active entre les universités partenaires.

 

 Le mot de Nadia Barbero, co-directrice de thèse, UNITO

 L'objectif final du projet est d'augmenter l'efficacité et surtout la stabilité des cellules solaires à pérovskite. Une attention particulière sera également portée sur l'utilisation de techniques synthétiques amicales et de solvants verts pour obtenir des produits durables à faible impact environnemental.

La cotutelle est essentielle à ce projet car les expertises des deux partenaires, IPREM (UPPA) et MOF (UNITO), sont parfaitement complémentaires.




[TRANSVERSE] Re-UNITA, INNOUNITA et CONNECT-UNITA : les projets de la sphère UNITA

UNITA-Universitas Montium est une alliance de six universités soutenues par l’Union Européenne, dont l'UPPA est l’un des membres fondateurs. Lancée en novembre 2020 pour une durée de trois ans, elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Trois projets satellites sont venus se rattacher au projet initial :  Re-UNITA, CONNECT-UNITA et INNOUNITA. Les deux premiers sont coordonnés par l’UPPA tandis que INNOUNITA l’est par l’université de Turin, mais tous impliquent la participation de l’ensemble des universités partenaires. Voici leur présentation par ordre chronologique de lancement.

Lire l'article entier ici


Photo aéroport départ


[AGENDA]

[CONTACT & PERMANENCES]

Contact
Infos générales : unita @ univ-pau.fr
Questions mobilités : unita-mobilities @ univ-pau.fr

Permanences
A la Direction des Relations Internationales (DRI)
- Le mardi et jeudi : 14h à 17h 
- Le vendredi : 9h à 12h

Adresse
Bureau UNITA
Faculté de Droit, à côté de la Scolarité (Collège SSH, entrée côté Stade André Lavie)
Avenue du Doyen Poplawski
64012 PAU Cedex

Direction UNITA : bureau D03 (à côté de l’École Doctorale)

Page web UNITA-UPPA

Réseaux sociaux

"Lettre d'info UNITA-UPPA" - Lettre d'information du projet UNITA à destination des étudiants - Directeur de publication : Sabine Forero Mendoza - Rédacteur en chef : Manuel Diaz - Ont participé à ce numéro : Tom Eckenschwiller, Laura Cascino, Laëtitia Mathieu, Valentina Maruzzo, Christine Lartigau-Dagron, Nadia Barbero, Clément Bardoux, Christophe Derail, Jean-François Belmonte et Ernesto Exposito Garcia - Conception graphique : Direction de la Communication - Crédit photos : UPPA / Adobe Stock

TwitterFacebookInstagramLinkedInYouTubeSite Web