Partenariats et réseaux
L’université de Pays et des Pays de l’Adour a signé des accords de collaboration avec des universités du monde entier.
Réseaux d'établissements
Elle est membre actif de plusieurs réseaux d'établissements d'enseignement supérieur :
- L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui rassemble 782 établissements membres dans 98 pays utilisant le français comme langue d'enseignement et de recherche. L'UPPA intervient dans le cadre de l'AUF en Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam) dans trois domaines spécifiques, à savoir la géographie, la chimie et le génie civil.
- Le Forum Campus France, qui regroupe 279 établissements supérieur français. Il s'agit d'un groupe de réflexion sur la mobilité internationale chargé d'élaborer des propositions stratégiques et opérationnelles sur les questions de promotion à l'international de l'enseignement supérieur.
- Aquitaine - Euskadi - Navarra (AEN), réseau universitaire qui réunit sept universités situées de part et d'autre des Pyrénées.
- Le Campus EBRos, qui regroupe l’UPPA, le PRES de Toulouse, la Universidad de Zaragoza (Unizar), de la Universidad Pública de Navarra (UPNA), la Universidad de Lérida et la Universidad de la Rioja.
- Les accords bilatéraux transfrontaliers, entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), la Universidad de Zaragoza (Unizar), la Universidad Pública de Navarra (UPNA), et la Universidad del País Vasco (UPV-EHU).
Jumelages
Elle entretient par ailleurs des relations privilégiées avec les universités et les villes jumelées avec Pau, Bayonne, Tarbes :
- Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi en Chine (6,5 millions d'habitants), est jumelée avec Pau depuis 1986.
- Göttingen : en 1983, intervient le jumelage entre Pau et Göttingen, dans le land allemand de Basse-Saxe.
- Swansea, ville côtière de 228 000 habitants du pays de Galles du sud, est jumelée à Pau depuis 1982.
Par ailleurs, trois jumelages avec des villes transfrontalières renforcent les partenariats développés à travers les réseaux et les accords interuniversitaires :
- Saragosse a été la première ville étrangère avec laquelle Pau a établi un jumelage en 1960.
- Pamplona est la capitale de la communauté autonome de Navarre. Elle est jumelée avec Bayonne depuis 1960.
- Huesca est la capitale du Haut Aragon. Elle est jumelée avec Tarbes depuis 1964.
Enfin, impossible de ne pas parler d'Örebro (Suède), même s'il ne s'agit pas d'une ville jumelle, et à laquelle Pau est unie par la figure paloise de Bernadotte, devenu roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles X Jean de Suède.
Partenariats pour des projets européens et internationaux
Toute nouvelle proposition de coopération internationale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche est la bienvenue, notamment dans le cadre de projets en réponse aux appels à propositions nationaux et européens.
Si votre institution souhaite établir une collaboration avec l’UPPA dans la mise en place d’un nouveau réseau international, merci de contacter la Direction des Relations Internationales de l’UPPA.