4. Les réseaux transfrontaliers universitaires à l’honneur à Bruxelles

Dans le cadre de la semaine européenne des régions et des villes qui s'est tenue à Bruxelles du 9 au 12 octobre dernier, l’UPPA a participé à l’animation d’une table ronde sur les défis et opportunités d’alliances transfrontalières entre établissements de l’ESR en Europe.

Cette rencontre, à l’initiative du Land du Bade-Wurtenberg (Allemagne) a rassemblé trois regroupements transfrontaliers universitaires européens, à savoir :  le réseau EUCOR, l’Université de la Grande Région mais également le campus IBERUS dont fait partie l’UPPA. Ont également participé aux échanges des représentants des institutions européennes.

Ces échanges, qui avaient pour objectif de dresser un panorama des différentes formes de structuration juridique de ces réseaux transfrontaliers (GECT, association…) ont également  permis d’insister, auprès des instances européennes, sur la nécessité de mettre en place des instruments et dispositifs adaptés à la structuration de regroupements universitaires transfrontaliers.