Direction des relations internationales

Présentation

Le Programme de Coopération Post-gradué constitue un élément important de la coopération universitaire, scientifique et technologique entre la France et le Venezuela.

Le PCP vise à constituer un réseau de laboratoires français et andins en vue de travailler sur des thèmes scientifiques qui répondent à des critères d'applicabilité au secteur économique, industriel et public.

Les actions communes de recherche ont un double objectif:
- la formation et le perfectionnement des étudiants et des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon des modalités de codirection et de co-tutèle de thèse en partenariat avec le milieu industriel,

- la valorisation sur la base du bénéfice mutuel, des résultats des recherces scientifiques et technologiques conjointes.

 

Appel à projet

Un appel à projet est lancé chaque année.

chaque projet doit impliquer la participaton d'au moins deux laboratoires de chaque pays, avec des références au niveau international. Le dossier est présenté aux instances du pays concerné (BAT pour la France) par un coordinateur qui assurera le suivi de l'action oendant toute sa durée.

La durée d'un projet est de 4 ans.
La participation effective du secteur économique (entreprises privées, organisme institutionnels, associations, etc.) est nécessaire et doit faire l'objet d'un cofinancement de la recherche.

Le travail de recherche se situe dans le cadre de thèses de doctorats. Chaque projet doit proposer un certain nombre de sujets qui font l'objet d'une codirection ou d'une cotutèle de thèse.


Mode de coopération

Pour la durée de la thèse, chaque doctorant effectue trois séjours de trois mois dans un laboratoire partenaire, et les tuteurs une mission annuelle de une à deux semaines dans l'autre pays. Cette mission a pour but non seulement de suivre le travail de thèse mais aussi d'animer la coopération scientifique et techniologique avec l'ensemble des membres du réseau (séminaires, rédaction d'articles ou de brevets, visites d'entreprises, jury de thèse, etc.). Chaque programme est conclu par un colloque dont la vocation est de dresser le bilan de coopération, d'assurer la dissémination des connaissances à l'extérieur du réseau et de consolider un réseau thématique avec possibilité d'orientations nouvelles de recherche.

Le rapport d'activité fera ressortir à la fois les résultats académique (thèses, publications et communications conjointes), les transferts de compétences opérées et la valorisation de recherches en termes de retombées économiques, industrielles ou sociétales (brevets, activités nouvelles, création d'entreprises, etc.)


Financement

Le MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) via l'Ambassade de France à Caracas d'une part, et le Ministère de la Science et de la Technologie du pays concerné cofinancent les missions des doctorants et des tuteurs et contribuent aussi à l'organisation du séminaire de clôture et au fonctionnement du Bureau d'Assistance Technique.
Les transports des participants français et les séjours des partenaires étrangers sont pris en charge par l'Ambassade de France. Récoproquement, Le Ministère de la Science et de la Technologie prend en charge le transport des partenaires du pays et les séjours des français.
 

Gestion

Elles est assurée par le Bureau d'Assistance Technique institué à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et composé de:

M. David Bessières, Coordinateur Scientifique et Technologique National
Tél: 05.59.40.75.00 - mail: david.bessières@univ-pau.fr

Marina Hild, responsable administrative
Tél: 05.59.40.78.05- mail: marina.hild@univ-pau.fr

La mission de ce BAT est de:

- Lancer des appels d'offre auprès des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche français en coordination avec une procédure parallèle dans le pays partenaire;
 

- Procéder, pour la pratique, à l'identification de nouveaux projets et partenaires, à la sélection des projets dont l'xpertise est effectuée par la Mission Scientifique, Technologique et Pédagogique (MSTP) du Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche;
 

- Assurer de suivi des actions financées, leur évaluation à mi-parcours et en fin de parcours, l'administration, la gestion et la valorisation du PCP;
 

- Représenter le Comité, en relation avec les postes diplomatiques français des pays andins, dans les réunions mixtes avec les autorités des pays partenaires;
 

- Evaluer chaque année la participation des entreprises et faire la promotion du programme auprès de celles-ci;
 

- Fournir aux asministrations de tutelle un rapport annuel sur les activités du PCP, un état justificatif des dépenses engagées et, de façon générale, toute information susceptible d'intéresser les deux ministères.

 

 

 

 

Contact

Vice Président délégué - Relations Internationales

David BESSIERES Email Phone : 05 59 40 75 02