Accord-cadre UPPA-UPV/EHU

Accord-cadre de coopération UPPA-UPV/EHU

Le 7 juillet, l’UPPA et l’Université du Pays basque (UPV/EHU) ont signé à Bayonne un nouvel accord-cadre de coopération, qui définit les modalités de coopération dans les domaines de la formation et de la recherche. Cette rencontre, qui a réuni les représentants institutionnels des deux universités mais également des porteurs de projets, a permis de dresser un bilan de ces six dernières années de coopération.

Des relations privilégiées en recherche et en formation doctorale

Dès 2012, les deux universités ont lancé deux appels à projets cherchant à dynamiser les relations entre équipes de recherche : en premier lieu, un appel à projets portant sur les cotutelles de thèse visant à financer chaque année 6 cotutelles de thèse transfrontalières. On compte actuellement 28 cotutelles en cours entre les deux universités. Les liens étroits existant en formation doctorale se sont de même matérialisés par l’organisation de doctoriales transfrontalières (séminaire résidentiel annuel réunissant 80 doctorants). Ainsi, la septième édition des doctoriales aura lieu du 16 au 19 octobre 2017 à Arantzazu (Pays basque espagnol).

En second lieu, afin d’accroître le nombre de projets européens déposés, un appel à projets incitatif a été conjointement publié.

Les deux universités souhaitent poursuivre le renforcement de leur coopération en recherche et envisagent d’organiser en février 2018 une journée d’échanges entre chercheurs. Par ailleurs, la collaboration entre personnel administratif est primordiale : ainsi le partage d’expérience entre les cellules Europe des deux universités fait partie des nouveaux objectifs fixés par les deux universités.

Un dynamisme croissant dans le domaine de la formation

Actuellement, l’UPPA et l’Université du Pays basque comptabilisent 6 doubles diplômes. Les deux universités ont par ailleurs signé huit accords ERASMUS+ dans 14 disciplines, ce qui a rendu possible durant l’année universitaire 2016-2017 la mobilité de 25 étudiants dans l’université partenaire. Une marge de progression dans ce domaine est toutefois envisagée. Et pour ce faire, la Présidente de l’Université du Pays basque a proposé d’organiser des journées de promotion de la mobilité transfrontalière au sein de chacune des deux universités.

Parmi les autres projets de collaboration pour la rentrée 2017-2018 figure le développement de la mobilité virtuelle ainsi que l’échange de lecteurs.
De plus, l’Université du Pays basque participera également au projet ERASMUS+ sur les compétences transfrontalières porté par l’UPPA.

A gauche : Mohamed AMARA, Président de l'UPPA - A droite : Nekane BALLUERKA LASA Rectora de l'UPV/EHU