Étudier à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange ou effectuer un stage obligatoire à l'étranger dans le cadre de vos études
Guide des aides financières
La direction des relations internationales (DRI) vient en appui de la mobilité des étudiants en leur attribuant quand cela est possible une aide à la mobilité.
Après examen de votre dossier, et selon les critères d'éligibilité, vous avez la possibilité d'obtenir une bourse complète, une bourse partielle ou aucune.
L'obtention d'une aide n'est pas automatique et le cumul des aides proposées ci-dessous n'est pas possible (consulter "tableau des aides financières à la mobilité" de l'année universitaire en cours).
Selon le pays de destination et la durée de votre mobilité vous devez suivre les instructions détaillées sur la fiche "Guide des Aides Financières"
En fonction de votre projet vous devrez utiliser la plateforme AQUIMOB ou REGION NOUVELLE AQUITAINE (MDNA)
Consulter le document ci-après pour identifier vos démarches à réaliser AVANT votre départ :
Obligation de déposer un dossier sur AQUIMOB ou MDNA en fonction de votre projet AVANT votre DEPART
Aquimob
est un guichet réunissant les 3 aides à la mobilité qui sont gérées par la DRI de l’UPPA.
- la bourse Erasmus+ volet études et stages de 2 mois minimum / y compris les mobilités hybrides (12 mois maximum sur un cycle (stages et/ou études) - la bourse Erasmus transfrontalier (avec l'Espagne) - la bourse AMI du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (réservée aux boursiers sur critères sociaux / CROUS)
Le dossier Aquimob imprimé et signé par vous et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées devra être envoyé par courrier postal dès que possible et avant votre départ à
La mobilité ERASMUS+ pour les étudiants ayant des besoins particuliers (handicap)
Le programme ERASMUS+ prévoit un financement complémentaire afin de compenser les difficultés particulières auxquelles vous êtes confronté(e) (notamment en ce qui concerne l'accès physique, et l'organisation et le contenu de l'enseignement).
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est impératif de faire une demande de financement complémentaire. Si la demande de financement peut être réalisée jusqu'à un mois avant le départ en mobilité, il convient de se renseigner longtemps à l'avance auprès de :