Solidarité avec l'UkraineL’université se mobilise

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est solidaire de toutes celles et de tous ceux qui sont touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine. Dans l’urgence et en concertation avec la tutelle, les acteurs internes et ses partenaires, l’université se mobilise :

Soutien aux étudiants inscrits à l’UPPA

Les étudiants ukrainiens, russes et biélorusses qui rencontrent des difficultés d’ordre administratif ou matériel (comptes bloqués, non renouvellement de documents officiels…) sont invités à se signaler par mail à l'International Welcome Desk (welcome @ univ-pau.fr). Ce guichet unique fera le lien avec les services de l’université et du Crous compétents ainsi qu'auprès des étudiants relais.

Accueil des étudiants en exil

L’UPPA s’est engagée auprès du MESRI à accueillir des étudiants réfugiés au sein de ses formations (formations en français, anglais, FLE) dans le cadre du programme « Urgence Ukraine » mis en place par Campus France. Les étudiants éligibles à la protection temporaire qui souhaitent rejoindre une formation dans un établissement d’enseignement supérieur français peuvent s’inscrire sur la plateforme dédiée ou envoyer un mail à Campus France (ukraine @ campusfrance.org), en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation. Campus France les accompagnera dans leur reprise d’études en France.

Accueil de chercheurs en exil

Des fonds spéciaux ont été débloqués, dans le cadre du programme PAUSE, pour accueillir pendant trois mois des chercheurs ukrainiens. Les directeurs d'unités de recherche qui souhaiteraient accueillir des collègues dans ce cadre peuvent s'adresser par mail à l'International Welcome Desk (welcome @ univ-pau.fr).

Gymglish soutient les réfugiés ukrainiens

Afin d'exprimer sa solidarité et son soutien au peuple ukrainien, la plateforme de cours en ligne Gymglish propose aux ukraniens des cours de langues gratuits (anglais, français, allemand, espagnol, italien).

UNITA se mobilise

L’alliance européenne UNITA, dont est membre l'UPPA, a publié un communiqué commun appelant à la paix et au dialogue, et exprimant une solidarité authentique envers le peuple ukrainien et une fraternité particulière envers la communauté universitaire en Ukraine. Les collègues de Timisoara sont en lien direct avec l’Université nationale ukrainienne Yuriy Fedkovych Cherniytsi et l’alliance se mobilisera pour répondre aux besoins concrets qui se présenteront.

L'UPPA remercie l'ensemble de la communauté universitaire de son soutien et de son aide qui honorent les valeurs d’humanisme et d’accueil de notre université.