Une immersion universitaire au cœur de l’Université de Princeton

Dans le prolongement du programme « (Re)Imagining Communities » organisé par le Collège des Études Européennes et Internationales (EEI) et le Service des Écoles Thématiques Internationales (SETI - DRI) à Bayonne en juin dernier, neuf étudiants du Collège EEI ont été reçus durant une semaine sur le campus de Princeton en octobre dernier.
Accompagnés par une délégation de l’UPPA, les étudiants ont découvert l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur américain, tout en bénéficiant d'une immersion complète dans la vie académique de l’université de Princeton. Cette seconde phase de coopération avait pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir un environnement académique unique : celui d’une université américaine d’élite, dont le fonctionnement se distingue sensiblement des modèles plus classiques de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis. Pour rappel, les étudiants de Princeton ont passé 5 semaines avec les étudiants UPPA à Bayonne en juin dernier, travaillant sur des thématiques liées au territoire basque.
Au-delà des cours suivis, des rencontres et des découvertes culturelles, les étudiants ont été invités à réfléchir à leur propre parcours et à documenter leur expérience dans un portfolio universitaire. Cet exercice de prise de recul, vise à développer leur esprit critique, leur capacité d’analyse et leur autonomie — compétences essentielles dans un environnement international.
Ce séjour, marqué par la qualité de l’accueil et l’engagement des équipes des deux établissements, consolide un partenariat académique durable. Il reflète une volonté commune de faire dialoguer les approches, d’encourager le partage d’idées et le débat critique, pour former des étudiants capables d’appréhender avec discernement et nuance la complexité du monde contemporain.
La mobilité des étudiants a été rendue possible grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et de la Banque BAMI.



