ECBS - European Cross-Border Skills
L'Université de Pau et des Pays de l’Adour coordonne le projet European Cross-Border Skills - ECBS. Ce projet est financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus+. Le projet est lauréat de l'appel à projets 2017 des partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur pour une période 3 ans (2017-2020).
Le projet porté par l’UPPA rassemble neuf partenaires issus de 5 pays européens, dont 8 partenaires sont issus du monde académique et impliqués dans la coopération transfrontalière et concerne 4 zones transfrontalières :
- la zone transfrontalière franco-espagnole : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université de Saragosse et l’Université du Pays basque ;
- la zone transfrontalière franco-italienne : l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université de la Vallée d’Aoste ;
- la zone transfrontalière franco-allemande-suisse : EUCOR - le campus européen ;
- la zone transfrontalière franco-allemande-luxembourgeoise-belge : l’Université de la Grande Région et l’Université de la Sarre.
Un neuvième partenaire non académique participe au projet, il s'agit de Prof en Poche, une entreprise spécialisée dans les solutions d'assistanat pédagogique basées sur l'intelligence artificielle.
Le projet a également obtenu le soutien de la ComUE d'Aquitaine en tant que partenaire associé.
L'objectif du projet est, d'une part, de valoriser et reconnaître les compétences acquises par les membres de la communauté universitaire qui évoluent dans un contexte transfrontalier, à travers la mise en place d’un cadre commun de référence des compétences transfrontalières qui se matérialise par la délivrance d’un certificat et, d’autre part, de valoriser les dispositifs d’accompagnement qui ont fait leur preuve chez les partenaires afin de pouvoir être dupliqués et adaptés sur d’autres zones transfrontalières.
Plus d'informations : ECBS
Ce projet a été financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus+. Cette publication ne reflète que le point de vue de son auteur La Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication